|
Verrières. Venez découvrir la commune comme en 1900... |
1
La commune va faire revivre son passé d’il y a un siècle avec des technologies nouvelles. © Ouest-France
À l’occasion des Journées du patrimoine, les Verriérois seront mobilisés pour montrer tous les trésors qui se cachent dans ce petit village percheron.
« Une église toujours ouverte, toujours accueillante, une association du patrimoine, un professeur émérite des universités, des cinéastes de talent, des bénévoles passionnés, un entomologiste, des nouvelles technologies, un coléoptère pique-prune, des experts des monuments historiques, des idées et des souvenirs en pagaille… autant d’ingrédients pour remonter le temps et concocter un millésime des Journées du patrimoine hors du commun. Nous avons conçu un parcours de découvertes qui plongera le visiteur, petit ou grand, dans notre village tel qu’il était au tout début du siècle dernier », explique Marie-Cécile Groux, en listant les animations prévues.
Des films documentaires
« Nous avons préparé un parcours original au cœur du village avec six lieux secrets, certains cachés, d’autres fermés depuis cinquante ans mais emblématiques : l’appartement de l’instituteur, les vieilles boutiques aux grilles closes, l’école, le four à pain, les courettes du centre bourg, un petit lopin de « terre sauvage » abritant des insectes rares et protégés… Où seront projetés des films documentaires courts qui feront revivre le passé du village avec des anciens qui se souviennent du Verrières de leur jeunesse, avec ses commerces, la splendeur du cheval percheron, la vie dans les hameaux… »
Les enfants ne sont pas oubliés, une carte et un questionnaire d’énigmes les attendent pour retrouver les traces du passé à la manière d’une chasse aux trésors.
Dans l’église Saint-Ouen, les visiteurs pourront explorer certaines parties inaccessibles grâce aux technologies innovantes 3D utilisées par la société A-BIME et découvrir les combles et le clocher…
Pour garder un souvenir de cette journée, Verrières Patrimoine a invité les maîtres graveurs et fondeurs de l’association Jehan de Beauce et d’ailleurs qui couleront sur place, à 14 h 30, des médailles de Saint-Ouen qu’ils ont eux-mêmes créées, dessinées et gravées. Un coin pique-nique, des tables et une buvette permettront à chacun de prévoir une petite pause…
Dimanche 19 septembre, de 10 à 18 h, C’était comment, avant, Verrières ? Renseignements : http ://www.verrieres-patrimoine