|
Verrières. Verrières fête le cheval percheron et son environnement... |
1
Les visiteurs pourront aller d’un lieu à l’autre en attelage tiré par des percherons. © Ouest-France
À Verrières, les Journées du patrimoine commenceront ce samedi, à 18, h avec une conférence de Bertrand Langlois, directeur de recherche honoraire (Inra), sur le thème « Verrières, berceau du cheval percheron », suivi d’un apéro festif.
Dimanche, des attelages de chevaux percherons desserviront les multiples animations proposées dans le bourg et un peu plus loin : chasse aux trésors, démonstration de fabrication de fer à cheval, films sur Verrières autrefois, visites de la Crochetière, ferme d’élevage, berceau de la race de chevaux percherons qui fut, à la fin du XIXe siècle, l’une des fermes d’élevage les plus réputées au niveau mondial, pour la qualité de ses étalons reproducteurs.
Une visite naturaliste de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la rue des Plaies permettra de découvrir les auxiliaires et les ravageurs du verger en lien avec la visite de Cidreraie, au lieu-dit La Gaptière (route du Gasceau) qui produit du cidre AOP du Perche et du jus de pomme bio.
Samedi 16 septembre, à 18 h, conférence salle des archives ; dimanche 17 septembre, animations, de 10 à 18 h, dans le bourg.