|
Vidéo. Doreuse, elle participe au Salon de l’artisanat d’art d’Alençon... |
1
Héloïse Nice participe pour la première fois au Salon de l’artisanat d’art d’Alençon. © Ouest-France
Héloïse Nice fait partie des nombreux artisans d’art réunis à la Halle au blé d’Alençon jusqu’à demain soir, dimanche 30 septembre 2018.
Elle a 32 ans et vient d’ouvrir son atelier à Moulins-le-Carbonnel, dans la Sarthe. Tout près d’Alençon, où elle participe au Salon de l’artisanat d’art. Une douzième édition commencée vendredi et qui s’achève ce dimanche 30 septembre, à 19 h. Héloïse Nice est doreuse. Pourquoi choisir ce métier ? « Petite, j’ai visité le château de Versailles, cela a été une révélation, raconte-t-elle. J’ai étudié à l’École du Louvre, puis j’ai été apprentie en dorure pendant trois ans dans un atelier. »

Ce château, elle l’a retrouvé en étudiant dans un atelier versaillais, puis en y travaillant à la restauration des toits ou du salon de Mercure… Originaire de Picardie, Héloïse Nice a choisi de s’installer en Normandie, la terre de son compagnon. « Mon atelier est encore quelque peu en travaux, je démarre vraiment maintenant. » L’artisan fait de la conservation et de la restauration de cadres, miroirs, boiseries… Mais aussi des créations sur bois, verre, céramique…
12e Salon de l’artisanat d’art, Halle au blé, Alençon. Ce dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre.
