|
Vimoutiers. Hubert Deuley était une figure locale... |
1
Hubert Deuley, ici en 2017, est décédé dimanche 2 janvier, à l’âge de 94 ans. © Archives Ouest-France
Hubert Deuley est décédé à l’âge de 94 ans, dimanche 2 janvier 2022. Instituteur durant toute sa vie, il était aussi engagé dans le monde du football et de la politique.
Nécrologie
« Mon père, Hubert Deuley, a vu le jour le 2 juin 1927 à l’école du Renouard, qui faisait aussi office de mairie, à l’époque, raconte Dominique Deuley. Son père était l’instituteur du village et il a ensuite suivi ses traces. »
Hubert Deuley a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la petite école rurale du Renouard d’où il était natif. Après l’école normale, il a exercé pendant deux ans à l’école d’Écouché, puis sept ans à celle de Survie avant de succéder à son père à l’école du Renouard, en 1959. Il y restera jusqu’en 1982, année de sa retraite.
En marge de son métier d’instituteur, Hubert Deuley a été secrétaire de mairie à Survie et au Renouard.
Investi dans le football
La vie associative occupait également une bonne place dans sa vie. Ce grand amateur de football a été joueur à Vimoutiers puis à Crouttes où il s’est beaucoup investi pour le club de football de l’Amicale des Gars de Crouttes dont il a été le responsable jusqu’au début des années 1980, avant de passer le relais à Raymond Deslandes.
« Mon père s’est également investi dans la troupe de théâtre de l’Amicale des Gars de Crouttes, en tant que comédien, mais aussi metteur en scène », rappelle Dominique.
L’heure de la retraite venue, Hubert Deuley s’installe quelque temps à Sap-en-Auge, où il continue de s’impliquer bénévolement en tant qu’entraîneur au sein du club de football sapien.
Son investissement à la cause footballistique lui vaut la Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Membre du PS
À la fin des années 1980, il s’installe dans la maison familiale à Vimoutiers avec son épouse, Blanche.
Hubert Deuley était aussi un homme de convictions. Sa rencontre avec François Mitterrand, en 1980, est déterminante. Il adhère au Parti socialiste et en sera un fervent militant. Il contribue à relancer une section dynamique sur le secteur de Vimoutiers, un bastion qui n’était pas franchement orienté à gauche, dont il sera le responsable jusqu’en 2011, et occupera des fonctions à l’échelle départementale.
Il est élu conseiller municipal de l’opposition à Vimoutiers, de 1989 à 1995.
Hubert Deuley a également rejoint l’association Mémoire et patrimoine du Renouard en 2004, où il s’est investi jusqu’en 2011.
Il est décédé dimanche, à 94 ans. Un dernier hommage lui sera rendu lors de ses obsèques, célébrées jeudi, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame de Vimoutiers, suivies de son inhumation au cimetière de Vimoutiers.