|
Vimoutiers. L’engagement des pompiers au service de la population est salué... |
1
De gauche à droite : le lieutenant Nicolas Pestel, Jérôme Famery, Cynthia Moulin, Titouan Vénard, Guillaume Marié et la capitaine Laëtitia Trassard. © Ouest-France
Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Vimoutiers et Sap-en-Auge, dans l’Orne, ont fêté la Sainte-Barbe, samedi 26 novembre 2022. Cette année, ils ont déjà effectué 597 interventions.
Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Vimoutiers et Sap-en-Auge ont renoué avec leur traditionnelle fête de Sainte-Barbe, samedi 26 novembre 2022, après deux ans d’interruption en raison de la pandémie du Covid-19. Le centre de Vimoutiers a trouvé son rythme de croisière
, a déclaré le lieutenant Nicolas Pestel, chef de centre, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la salle Armontel, de Vimoutiers, dans l’Orne.
En fin d’année, le nombre des interventions sera similaire à celui de 2021 où nous avions effectué 640 sorties. À ce jour, nous en sommes à 597 interventions.
Celles-ci se répartissent en 503 secours à personnes, 28 accidents de la route, 50 incendies, 13 interventions diverses et 3 risques techniques (liés à des fils électriques)
.
Le lieutenant Nicolas Pestel a remercié les employeurs privés et publics avec lesquels le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a passé une convention de disponibilité pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre la caserne en cas d’appels. Ces employeurs se comptent sur les doigts d’une main : la ville de Vimoutiers, la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC des VAM), la maison de retraite Saint-Joseph à Livarot, Les Traiteurs de la Touques et Les éleveurs de la Charentonne à Gacé.
Des nouvelles recrues en formation
Cinq nouvelles recrues sont venues grossir les rangs en 2022 et sont actuellement en formation. Quatre autres devraient les rejoindre prochainement. Néanmoins, le centre éprouve toujours des difficultés à faire partir les engins en journée. Nous devons continuer les efforts de promotion du volontariat. C’est l’affaire de tous.
Cette année a vu également le recrutement du Dr Véronique Sansigolo en tant que médecin capitaine des sapeurs-pompiers. Le lieutenant Nicolas Pestel a terminé en remerciant le bureau de l’Amicale, maillon essentiel du centre de secours
et plus globalement l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur dévouement
.
Guy Romain, maire de Vimoutiers, a salué le travail phénoménal que vous faites au quotidien au service de la population.
. Sébastien Gourdel, président de la CDC VAM les a remerciés pour votre engagement
associant vos familles, car cet engagement généreux l’est aussi au détriment de moments partagés en famille. Le bien vivre dans un territoire commence par le sentiment de sécurité. Vous en êtes un maillon essentiel. Comme l’est le centre de Sap-en-Auge sur notre territoire
.
Agnès Laigre, conseillère départementale a eu le mot de la fin. Nous sommes tous réunis pour vous exprimer notre gratitude et notre reconnaissance.
Merci pour ce que vous faites mais plus encore, pour ce que vous êtes
.
Grades et médailles
Jérôme Famery, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or (30 ans) ; Cynthia Moulin médaille d’honneur échelon argent (20 ans) qui obtient son grade d’adjudante cheffe ; Titouan Vénard passe caporal-chef ; Guillaume Marié est promu caporal. Le lieutenant Nicolas Pestel se verra élevé au grade de capitaine, lors de la Sainte-Barbe départementale.