|
Vimoutiers. L’équipe du Ciné mardi de la MJC reprend du service... |
1
Toutes les personnes souhaitant rejoindre l’équipe de bénévoles du Ciné mardi seront les bienvenues. © Ouest-France
Les bénévoles ont fait leur rentrée mardi 30 août 2022. La première séance de la saison est fixée au mardi 6 septembre.
Le Ciné mardi de la MJC de Vimoutiers, en partenariat avec le réseau Génériques de la Ligue de l’enseignement de Normandie, entame sa cinquième saison. La diffusion de films récents, choisis par l’équipe de bénévoles, a lieu tous les quinze jours. La première séance de la saison 2022-2023 est fixée au mardi 6 septembre, à 20 h 30, salle Armontel, avec à l’affiche : Joyeuse retraite 2.
Le Ciné mardi fonctionne grâce à une équipe de bénévoles qui a fait sa rentrée, mardi matin, autour d’un petit-déjeuner partagé avec les salariés et des administrateurs de la MJC. L’équipe se compose principalement d’une petite dizaine de bénévoles avec un noyau dur de six personnes. Que des femmes d’ailleurs. Hormis Daniel Laurent, président de la MJC qui leur prête main-forte quand son emploi du temps professionnel le lui permet.
Monter à quinze bénévoles
L’activité ne requiert pas une grande disponibilité des bénévoles car si nous montons à quinze bénévoles, cela nous amènerait à nous occuper de l’organisation d’une séance, tous les deux mois »,
souligne l’équipe qui aimerait bien voir ses rangs s’étoffer.
Catherine fait partie des bénévoles de la première heure. Ça contribue au maintien du cinéma à Vimoutiers. Personnellement, je n’ai pas envie de courir jusqu’à Lisieux ou Argentan pour aller voir un film. Certains me disent qu’on est mal assis sur une chaise. On n’empêche personne d’apporter un coussin, ou bien même sa chaise pliable.
Antoinette voit sa participation comme une contribution au maintien d’une activité culturelle
. Les bénévoles, en règle générale, sont trois par séance. Leur mission n’a rien d’insurmontable puisque nous accueillons le projectionniste, installons le grand écran ainsi que les chaises. Nous encaissons et délivrons les tickets aux spectateurs, puis nous rangeons les chaises.
Daniel Laurent précise que la projection du film est offerte à nos bénévoles qui officient ce soir-là
.
Le rendez-vous bi mensuel a fait le bonheur, la saison passée, de 1 359 spectateurs. Nous espérons travailler avec d’autres associations et des établissements, afin de programmer des soirées à thème suivies d’un débat. Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions, il suffit de me contacter à la MJC
, indique la directrice, Laëtitia Renaud.
Pour les personnes souhaitant rejoindre l’équipe de bénévoles, il suffit de contacter le secrétariat de la MJC, 27, avenue du Général-de-Gaulle. Tél. 02 33 39 04 42.
La programmation en septembre
Mardi 6 septembre, à 20 h 30, Joyeuse retraite 2, film réalisé par Fabrice Bracq avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte ; mardi 20 septembre, à 20 h 30, Irréductible, film réalisé par Jérôme Commandeur avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch.
Tarifs : 5,40 € par adulte, 4,40 € pour les moins de 18 ans. Tarif préférentiel avec une carte d’abonnement.