|
Vimoutiers. Le Bus des familles devrait stationner un mois cet été... |
1
Élisabeth Hurel (2e à droite) est venue présenter le dispositif, lundi, à la MJC. © Ouest-France
Leslie, c’est le nom donné à ce bus anglais de deux étages qui sillonne le département depuis octobre 2022, à la rencontre des familles vivant en milieu rural. Il s’inscrit dans le cadre d’un dispositif, le Bus des familles, lancé par l’Udaf de l’Orne (Union départementale des associations familiales).
Il s’agit d’y proposer des activités culturelles éducatives et festives en lien avec les acteurs du territoire »,
indique Élisabeth Hurel, l’animatrice. L’idée est t de proposer des actions qui n’ont pas cours dans la commune. Ce bus a été spécialement aménagé. Après un premier contact entre Élisabeth Hurel, l’adjointe au maire, Marie-Christine Liard et la directrice de la MJC, Laëtitia Renaud, coordinatrice de l’Espace de vie sociale (EVS), une rencontre a été organisée lundi, dans les locaux de la MJC, avec les partenaires de l’EVS. La réunion était destinée à présenter le dispositif et à recueillir des idées d’actions pour proposer un programme d’animations durant le stationnement du bus dans le chef-lieu, prévu de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet.
Les dates sont à affiner au regard notamment de l’accueil des 24 heures nationales de voitures à pédales, les samedi 13 et dimanche 14 juillet. L’emplacement pour le stationnement du bus reste à déterminer sachant qu’il a été évoqué le devant du hall du Pays d’Auge.
Laëtitia Renaud estime que c’est un super outil pour créer du lien mais aussi pour s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres territoires pour l’adapter ici
. Le Bus des familles devrait stationner cette année à Bretoncelles, Tourouvre, Ceton, Bazoches-sur-Hoëne, Vimoutiers et Sées »,
indique Élisabeth Hurel.