|
Vimoutiers. Les enfants du centre de loisirs de la MJC en voyage musical au Niger... |
1
Yacouba Moumouni (à gauche) est un célèbre flûtiste nigérien, auteur, compositeur et chanteur. © Ouest-France
Les enfants du centre de loisirs de la Maison des jeunes et de la culture, de Vimoutiers, ont été transportés au Niger, au son des tambours et de la flûte du célèbre artiste nigérien, Yacouba Moumouni, accompagné par les Tambours de Maradi, avec ce jour-là , la participation de Mahaman Sami Mahaman, Ibrahim Issaka et Woukadi Amdou.
Le thème des vacances d’été au centre de loisirs de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), de Vimoutiers, porte sur le Voyage dans le temps. Mais pas seulement. Car c’est aussi à un voyage musical auquel ont été invités les enfants, lundi 12 juillet.
Un bon début de centre pour les jeunes vacanciers, puisque c’est au Niger qu’ils ont été transportés, au son des tambours et de la flûte du célèbre artiste nigérien, Yacouba Moumouni, accompagné par les Tambours de Maradi, avec ce jour-là , la participation de Mahaman Sami Mahaman, Ibrahim Issaka et Woukadi Amdou.
Ces musiciens sont porteurs d’un savoir ancestral, appelés poétiquement  Les tambours qui parlentÂ
car  les tambours ont un langageÂ
. Quant à Yacouba Moumouni,  il est un très grand musicien, connu dans le monde entierÂ
, souligne Laurence Chevanne, administratrice de l’association des Arts improvisés.
« Quasiment au complet »
Ils sont actuellement en résidence, pendant tout le mois de juillet, à Saint-Aubin-de-Bonneval. Ils se produisent d’ailleurs, avec d’autres artistes, de France et d’Inde, dans le cadre du Festival de l’eau (entrée libre) des Arts improvisés, qui se tient, dans l’Orne, jusqu’au 30 juillet.  Avant d’arriver ici, Yacouba Moumouni et les Tambours de Maradi ont donné deux concerts à Paris »,
indique Laurence Chevanne.
Ce concert-rencontre, à destination des enfants, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture culturelle sur le monde,  de la rencontre avec l’autreÂ
, et durant lequel les artistes et les enfants échangent et découvrent les percussions. Cette action a lieu grâce au financement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avec le soutien de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault. Cette action sera renouvelée au centre de loisirs du Merlerault, vendredi 21 juillet.
Le centre de loisirs de la MJC a débuté avec l’inscription  de 70 enfants, nous sommes quasiment au complet »,
précise Laëtitia Renaud, directrice de la MJC. Ils ont tout loisir de s’amuser jusqu’au vendredi 4 août, avec les nombreuses activités concoctées par l’équipe d’animateurs, placée sous la direction d’Hélène Bontemps.