|
Visites gratuites ou jeux de piste historiques : dans l’Orne, il reste des places... |
1
Nadège Vivier, la guide-conférencière qui a conçu le jeu de piste d’Écouché, accueille les participants qui ont bravé la pluie. © Ouest-France
La Fédération des guides conférenciers (FGN) de Normandie et la Région proposent des visites ou jeux de piste sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, à destination des Normands.
Quatre-vingts visites de sites normands auront été offertes aux Normands avant le 6 juin 2024, par les guides conférenciers normands et la Région. Dans l’Orne, Nadège Vivier a lancé l’opération début mars à Écouché-les-Vallées (Orne). La guide a proposé un jeu de piste sur le thème de la Reconstruction de cette cité.
« J’ai imaginé ce petit jeu de piste pour aiguiser l’œil et vous permettre d’avoir une première approche sur la Reconstruction, présente Nadège Vivier. Écouché a connu deux bombardements : un le 6 juin 1944 qui a détruit des habitations et a fait 44 victimes. Le second en juillet, allié, qui sera uniquement matériel. Écouché a été choisie pour être la ville verrou de la bataille de la poche de Falaise-Chambois. »
Questionnaire en main, malgré la pluie qui tombe dru ce dimanche-là , six courageux partent à la recherche des énigmes. Ils vont parcourir moins de 2 km, à leur rythme.
Le programme dans l’Orne
Chaque guide a imaginé sa proposition. Il reste des places.
Samedi 16 mars, Odile Burot donne rendez-vous au public à  Saint-Agnan-sur-Sarthe, entre Alençon et L’Aigle, pour partir « Sur les pas des résistants arrêtés dans le Perche ». Rendez-vous au moulin de Croulard, à 14 h 15.
Dimanche 24 mars, jeu de piste sur la Reconstruction d’Écouché après-guerre. Rendez-vous à 14 h 30, place Warabiot.
Jeudi 11 avril, à 10 h 30, visite. Alençon, de l’Occupation à la Libération. Rendez-vous à 10 h 30, au Jardin de la maison d’Ozé.
Dimanches 14 avril et 28 avril, à Argentan, parcours « Résistants à Argentan », visite ludique. Rendez-vous à 14 h 30, place du Général-Leclerc.
Mardi 30 avril, le drame de la Libération à Tourouvre, enquête en famille. Rendez-vous à 14 h 30 devant l’église Saint-Aubin.
Samedi 4 mai, « Alençon, de l’Occupation à la Libération, 1940-1944 ». Rendez-vous à 10 h 30, au Jardin de la maison d’Ozé.
Moulins-la-Marche, conférence sur « la guerre au cinéma » à 15 h, salle de cinéma, 2, rue Jean-Gabin.
Réservations obligatoires sur le site de la FGN, https://guidesdenormandie.fr/agenda. Visites gratuites pour les Normands : c’est votre adresse qui fera foi. Gratuit.