|
Vitrai-sous-L’Aigle. Franc succès pour la 2e édition de Vitrai en couleurs, avec 500 participants... |
3
Plus de 500 participants dimanche, pour la deuxième édition de Vitrai en couleurs. © Ouest-France
La deuxième édition de Vitrai en couleurs avait lieu dimanche 5 juin 2022, à Vitrai-sous-L’Aigle (Orne). La participation a doublé par rapport à la première édition.
Vitrai-sous-L’Aigle (Orne) et son comité des fêtes organisaient la seconde édition de Vitrai en couleurs, dimanche 5 juin 2022. La dernière, et première, édition remontait à 2019. Cette course n’avait pas pu avoir lieu en 2020 et en 2021, à cause du contexte sanitaire.
Une affluence multipliée par deux
Environ 250 participants en 2019, 500 dimanche : l’affluence de 2019 a été largement battue, pour le plus grand bonheur des organisateurs, qui espèrent faire de cette course l’événement annuel de la cité victorienne.

Cinq kilomètres à travers les chemins de Vitrai et en couleurs. Ouest-France
Le week-end de la Pentecôte avait débuté samedi 4 juin, avec les courses de l’école de cyclisme du Vélo-club aiglon et les jeux pour les enfants de la commune. Dimanche, a été organisée la foire à tout et N’Ding percussions a animé les rues du bourg, avant la course colorée.

Le groupe des Tamalous a animé la soirée champêtre. Ouest-France
Une soirée champêtre, animée par le groupe des Tamalous, a fait patienter le public, puisqu’à la tombée de la nuit a suivi un superbe feu d’artifice. Le week-end s’est terminé lundi, avec le traditionnel grand prix cycliste, une des plus anciennes courses cyclistes du département.
Une course festive et colorée
Cette course a été créée en 2019, à l’occasion du week-end de la Pentecôte. Le comité des fêtes de Vitrai-sous-L’Aigle, présidé par Jean-Luc Nouail, avait décidé d’innover, en organisant une course insolite, festive, colorée et ludique. C’est un parcours de 5 km à pied, à travers routes et chemins autour de Vitrai, sans chrono et sans pression. Le seul impératif : revêtir le t-shirt blanc offert par le comité des fêtes ou encore venir déguisé pour devenir, à la fin de la course, un véritable arc-en-ciel. En tout début de course, l’équipe du comité des fêtes fournit un sac de poudre colorée à base d’amidon de maïs et de colorants alimentaires inoffensifs et sans danger pour la peau. À chaque kilomètre parcouru, les coureurs sont enduits de la tête aux pieds d’une nouvelle couleur.