|
Yoan et Jo descendront au fil de l’Orne pour partager de la musique à partir du mardi 19 août... |
1
Le duo Yoan et Jo donnera des concerts dans des villes et villages situés le long de l’Orne, d’Argentan à Ouistreham. © Ouest-France
Yoan Schumacher et Joël Pellegrini ont créé le duo Yoan et Jo. Attachés à Argentan (Orne), ils ont décidé d’y démarrer une série de concerts qui les emmènera jusqu’à l’embouchure du petit fleuve, à Ouistreham (Calvados), dimanche 24 août. Ils invitent chanteurs et musiciens à les rejoindre.
C’est tout naturellement que le duo Yoan et Jo a décidé de faire démarrer son projet Au fil de l’Orne à Argentan (Orne). Une ville chère à leur cœur pour plusieurs raisons. « Ma renaissance s’est déroulée en trois actes au Garden, à Argentan (Orne), sourit Yoan Schumacher, 28 ans, qui a connu une période de blues. J’ai donné un concert dans cette brasserie avec mon père en décembre 2022. J’y ai rencontré ma copine et avec Jo, nous avons joué en face, en centre-ville en juin dernier (2025) notre premier concert en duo à Argentan. »
L’ancrage de Jo, l’Alençonnais, – Joël Pellegrini – , est plus ancien et plus profond : « J’ai été prof de percussions africaines et de batterie au conservatoire d’Argentan de 1998 à 2002, raconte le sexagénaire. J’ai aussi enseigné la musique en cours privés aux trois enfants de Béatrice et Thierry Ardisson, chez eux, à Sai. Béatrice est d’ailleurs la marraine de la méthode pour apprendre les percussions aux enfants que j’ai créée il y a 23 ans. »
« Une approche de la musique très spontanée »
De la rencontre du chanteur-guitariste depuis quinze ans avec le percussionniste depuis près d’un demi-siècle, au cours de laquelle le courant est passé tout de suite grâce à notre approche de la musique commune et spontanée, pour laquelle les répétitions ne sont pas indispensables
, est né un projet qui laisse une part d’aventure.
« Nous allons explorer un territoire, qui est peut-être un peu à dépoussiérer, estime Yoan Schumacher, qui a vécu la plus grande partie de sa jeune vie à La Ferté-Macé. Un peu comme un pèlerinage contemporain. » Dans les villes et villages croisés le long du fleuve Orne, ils donneront un concert de reprises et inviteront les musiciens du cru à les rejoindre pour un bœuf ou pour les enregistrer. Grâce à un véhicule équipé, nous aurons tout notre matériel avec nous.
Leur répertoire est très vaste : « On partira des grands “monuments”
comme Queen, Johnny Halliday, Ray Charles », présente Yoan, mais aussi plus près de nous : Amy Winehouse, France Gall, Zazie, Tracy Chapman…
Un rendez-vous des musiciens
Nous sommes tous deux auteurs-compositeurs-interprètes et c’est comme si notre liberté musicale nous donnait envie d’aller visiter le territoire
, témoignent les deux amis. Ils bouillonnent d’envie de chanter mais aussi de rencontrer des gens. Comme ce jour où ils ont tourné quelques images au bord du plan d’eau de la Noé, à Argentan et où ils ont discuté avec Hubert Rivoal, 82 ans, qui s’amusait à les filmer avec son smartphone.
J’ai toujours fait de la musique depuis l’âge de 13 ans
, explique l’octogénaire, qui affirme jouer de l’harmonica. Il est invité aussi sec à venir partager la scène du marché d’Argentan mardi 19 août, à partir de 10 h ou au bord du plan d’eau, au Kiosque à 15 h.
Ce même jour se terminera à 18 h, à Écouché-les-Vallées, pour un concert festif place du marché. Mercredi 20 août, à 18 h, ils se produiront au tiers-lieu le K-rabo à Rabodanges, commune déléguée de Putanges-le-Lac, puis le jeudi 21, joueront à 10 h au marché de Putanges ; à 20 h au bar-restaurant Le Lion Verd, à Putanges : concert festif.
Ils invitent à les rejoindre « pour un rendez-vous des musiciens. Toute personne qui a envie de chanter, jouer ou de s’enregistrer est bienvenue, lance le duo. Il suffit d’être disponible à la rencontre. »
Du mardi 19 au dimanche 24 août 2025, Au fil de l’Orne, concerts ou bœufs, à Argentan, Écouché-les-Vallées, Rabodanges, Putanges-le-Lac, Pont-d’Ouilly, Thury-Harcourt, Clécy et Ouistreham. À suivre sur Facebook.