|
Ces Varzécois participent au concours international Nikon film festival... |
1
Françoise Christien Vanco (3e à partir de la droite) et les 7 autres membres du collectif Tykerlab encouragent les visiteurs à voter pour leur film intitulé Partir en beauté. Des prix sont décernés ainsi que des récompenses qui les aideraient à poursuivre leurs actions. © Ouest-France
Le collectif Tikerlab, groupe de 8 passionnés composé de photographes et de vidéastes de l’association Clic-Clap, piloté par Françoise Christien Vanco, s’est lancé le défi de participer au Nikon Film Festival. Cet événement qui entre dans sa 16e année encourage la création vidéo en favorisant l’émergence de nouveaux talents.
Ils sont huit passionnés, photographes et vidéastes de l’association Clip-Clap de Saint-Évarzec (Finistère), et veulent participer au Nikon Film Festival.
Qu’est-ce qui vous a incité à participer à ce concours ?
Le Nikon Film Festival propose un concept unique qui permet à tout le monde de créer et de diffuser un film gratuitement. Les contraintes sont limitées. Il s’agit de réaliser un film court ou une mini-série de six épisodes d’une durée de 2 minutes 20 chacun. Nous avons choisi la première option et avons travaillé sur le thème de la beauté. C’est une façon de vérifier que collectivement on va plus loin qu’en solo. Cela permet aussi à chacun de développer sa créativité et renouveler ses pratiques artistiques.
Comment s’est déroulé votre travail ?
Nous avons débuté en octobre pour dégrossir notre scénario. En même temps, nous avons recherché un lieu de tournage, un acteur principal, des décors et quelques costumes et accessoires. Nous nous sommes tournés vers les Varzécois qui nous ont dirigés vers Jean-Bernard Huon qui habite à Riec-sur-Belon (Finistère). Il est devenu notre acteur principal. Il a accepté le tournage dans sa propre maison. Nous y avons tourné trois jours en novembre puis nous avons attaqué le montage qui a duré jusqu’à la mi-décembre. Le film devait être achevé pour janvier.
Pouvez-vous dévoiler le scénario de votre création ?
Celle-ci raconte la transformation d’un vieux paysan qui vient de perdre sa compagne, depuis sa rudesse et sa solitude des débuts jusqu’à sa métamorphose qui le rend plus digne. Attention le final risque de surprendre ! Maintenant, c’est au public de jouer, en se connectant sur le site du Nikon Film Festival puis de taper le titre Partir en beauté. Cinquante prix différents seront attribués et les concurrents viennent du monde entier.
Site : http ://www.festival nikon.fr/video/2025/207
Teaser : https://youtube.be/qSrf7n-stQM