|
« Réunir tous les collectionneurs » : le salon toutes collections revient dimanche à Alençon... |
1
Michel Assier, président du groupement philatélique alençonnais, est multi-collectionneur. © Ouest-France
Ce dimanche 23 novembre 2025, le salon toutes collections revient à la halle aux Blés d’Alençon (Orne). L’occasion de rencontrer des passionnés, mais aussi, éventuellement, d’apporter des objets.
Ah, les collections, ça passionne depuis toujours. Et à Alençon, Michel Assier, le président du Groupement philatélique alençonnais le sait bien, lui qui en fait depuis tout môme. Il organise ce dimanche 23 novembre 2025 le salon toutes collections à la halle aux Blés. Vingt-cinq exposants sont attendus. « Le but, c’est de réunir toutes sortes de collectionneurs. On est philatélistes, mais pas seulement. »
« Une raison de s’intéresser aux choses »
Et il sait de quoi il parle, Michel Assier, car lui, il recherche plein de choses diverses : des montgolfières en modèle réduit et tout ce qui se rapproche de ce thème, des dirigeables réduits, des cartes postales, des capsules de champagne, des livres anciens ou encore des bouteilles sérigraphiées… « C’est une raison de s’intéresser aux choses, et ça apporte de la culture dans de nombreux domaines. »
On peut à peu près tout collectionner, et les exposants en sont la preuve vivante. Ce dimanche, on pourra rencontrer des fondus de Philatélie, cartes postales, télécartes, monnaies, fèves, livres anciens, jouets, capsules de champagnes, appareils photos, vieux papiers, Pokémon, montres, disques vinyles, CD, DVD, BD, parfums, ordinateurs, jetons, documents divers…
« Un bonheur indescriptible »
Il sera possible d’acheter ou d’échanger, mais aussi de venir avec des objets à vendre : « On conseille sur les prix pour les gens qui veulent se débarrasser d’objets », poursuit l’homme. Aussi parce que pour un passionné, trouver une pépite, c’est « une immense joie, un bonheur indescriptible ».
Pour lui, tout le monde peut se lancer sans se ruiner : « C’est un déclic. Ça arrive beaucoup en vide-greniers. Je connais une personne qui s’est lancée comme ça dans la collection de salières et de poivrières. » Michel Assier a lui même commencé les fossiles quand, gamin, il a trouvé une hache de pierre polie dehors.
Aujourd’hui, il a une ammonite du dévonien, datée entre 410 et 335 millions d’années avant notre ère, ou un trilobite du cambrien, qui a 570 millions d’années. Et puis, c’est une manière de rencontrer du monde : « On se fait plein de copains ! »
Dimanche 23 novembre 2025, de 9 h à 17 h 30, à la halle aux Blés, 1 € l’entrée, gratuit pour les moins de 16 ans.