|
« Tricoter, crocheter, coudre, broder, faire du macramé, papoter » : le cinéma de Sées se lance dans le ciné-mailles... |
1
Marie, Théo, Boise et Stéphanie prêts pour la première séance de ciné-mailles. © Ouest-France
Dimanche 7 décembre 2025, à 14 h 30, le cinéma Le Rex inaugure une nouvelle manière de se faire une toile, à Sées (Orne) : le ciné-mailles. Tricoter tout en regardant un film.
Le ciné-mailles est né à Paris, après le Covid, dans une salle art et essai. Une expérience qui résulte de l’association d’un ciné-club et d’un club de tricot crochet. À Sées, c’est Marie Seurin, bénévole au sein de l’association Sées du ciné, qui en est à l’initiative.
Elle a découvert le concept dans les médias
et entraîné une dizaine de membres dans son sillage. Stéphanie rappelle que le cinéma a besoin de séances multiformes pour accueillir tous les âges, diversifier et renouveler ses propositions
. L’idée était d’inciter des tricoteuses habituées à une activité solitaire, devant la télévision ou à l’écoute de la radio, à sortir de chez elles pour se rencontrer et profiter d’un film culte
.
Un logo
Depuis deux mois, Anne, Stéphanie, Boise et Marie travaillent sur le projet. Pour le promouvoir, Marie a œuvré sur les réseaux sociaux, l’équipe est allée à la rencontre des clubs locaux et des associations. Un logo a été conçu, il associe un projecteur, des pelotes et des aiguilles à tricoter.
De potentiels partenaires ont été sollicités. Nathalie Legendre, commerçante et tricoteuse passionnée, Michael Roussel le poissonnier du marché et le restaurant Le Pellagio se sont engagés pour notamment financer la fabrication locale des tote bags au logo de ciné-mailles.
Le film à projeter devait faire l’unanimité, être possiblement une comédie romantique, disponible en VF.
Théo, projectionniste et responsable de programmation, s’est vu confier une longue liste avec pour mission de solliciter les distributeurs. Le choix du Journal de Bridget Jones s’est imposé, il répond à tous les critères comme aux contraintes budgétaires.
Lire aussi : Se faire une toile, en croisant les aiguilles, la nouvelle tendance du ciné-tricot
Une salle ni obscure ni éclairée
Le 7 décembre, dans la salle on pourra tricoter, crocheter, coudre, broder, faire du macramé et même papoter
. Tout est prévu, Théo y a veillé la salle ne sera ni obscure ni complètement éclairée
, pour garder un œil sur son ouvrage. Les non-tricoteurs sont aussi les bienvenus, une zone leur est réservée dans la salle
. Après la séance, la tisanière du cinéma accueillera les spectateurs pour une boisson chaude, si les tricoteuses ont pensé aux gâteaux à partager ce sera un vrai bon moment de convivialité ».
Stéphanie et Marie se félicitent que le Rex soit le premier cinéma ornais à proposer le concept. Nous avons l’ambition de renouveler les séances ciné-mailles tous les deux ou trois mois, pourquoi ne pas y associer des ateliers et inviter des producteurs de laine, des teinturiers à se joindre à nous ?
Dimanche 7 décembre 2025, à 14 h 30, ciné-mailles avec la projection du Journal de Bridget Jones, au Rex, 5, rue Charles-Forget. Tél. 02 33 28 62 20. Tarif normal (habituel) : 6,60 €.