|
Elle publie son premier roman à Alençon, une romance en autopublication... |
1
L’autrice autopubliée présente son premier roman, une romance contemporaine entre Paris et Séoul. © Ouest-France
Autrice autopubliée sur Amazon, Marie Mathis, d’Alençon (Orne), publie une romance moderne entre Paris et Séoul, portée par la mode, la K-pop et une héroïne qui refuse les clichés. Rencontre avec une autrice féministe et autoéditée depuis juin 2025.
C’est dans son salon baigné par la lumière hivernale que Marie Mathis, autrice autopubliée sur Amazon KDP travaille le mieux. Avant, j’avais besoin d’être au calme, dans mon bureau, maintenant, je suis nomade.
L’autoédition : liberté et charge mentale
Marie Mathis a publié son premier roman « Seoulmates : Noor & Noah » en juin 2025. L’autoédition est de plus en plus présente en France et de nombreux auteurs choisissent cette voie pour proposer leurs œuvres. Si j’avais attendu d’être publiée par un éditeur, ça aurait pris un an »,
confie l’autrice.
L’autoédition a ses avantages Je touche plus d’argent sur la vente d’un livre,
explique-t-elle, mais aussi des inconvénients. Je suis devenue informaticienne, graphiste, influenceuse, relectrice, comptable et j’en passe. Et toutes ces heures, c’est du temps que je ne passe pas à écrire, alors que c’est mon métier.
Lire aussi : Le dix-septième prix chapelain du premier roman est lancé
Entre Paris et Séoul, une romance moderne
Son roman met en scène une modéliste parisienne catapultée dans l’univers de la K-pop. La mode ou la K-pop, ces deux univers très normés où règne le culte de l’apparence sont idéaux pour parler de pression sociale et de l’importance de la vie privée. Je voulais faire découvrir la K-pop aux lecteurs de France. Le mélange d’influences est très intéressant, mais aussi le fait que la Corée du Sud se serve de la musique pour faire rayonner sa culture.
« C’est pas parce que c’est de la romance que tout est forcément mignon »
L’humour de l’autrice transparaît à chaque page, les personnages sont intelligents, subtilement écrits et les poncifs du genre sont évités. Pas de jeune héroïne ingénue ni de mâle toxique. Le roman est moderne, que ce soit dans le ton, le style ou les sujets traités.
On est bien loin des romans à l’eau de rose de nos grands-mères, d’autant plus que le roman comporte plusieurs scènes explicites. J’écris des romans pour les adultes, je ne fais pas preuve de fausse pudeur. Ce n’est pas parce que c’est de la romance que tout est forcément mignon et que tout se passe bien. Je ne veux surtout pas que mon public soit passif en lisant.
Les phrases sont dynamiques, le vocabulaire actuel Je me refuse à écrire de manière ampoulée sous prétexte que c’est de la romance.
La suite, c’est un nouveau roman dans le même univers. Hormis l’écriture et la publication du deuxième livre, mon objectif à moyen terme, c’est mon voyage en Corée du Sud en février. Ça va arriver très vite.
Seoulmates : Noor & Noah est disponible sur Amazon. Contact : mariemathis.com