|
Exposition Toutânkhamon à Paris. Entre légende et histoire, 5 choses à savoir sur le personnage... |
1
Le sarcophage du pharaon Toutankhamon, au musée égyptien du Caire, le 28 novembre 2017. © MOHAMED EL-SHAHED / AFP
L’exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon », ouvre ses portes le 23 mars à la Grande Halle de la Villette. Près de cent ans après la découverte de son tombeau, le pharaon a pris une place particulière dans l’histoire égyptienne, malgré un rôle insignifiant.
C’est l’événement culturel de ce début d’année. L’exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » qui débute le 23 mars 2019, au nord de Paris, expose plus de 150 pièces du trésor du pharaon jusqu’au 15 septembre.
Bijoux en or, gravures, sculptures, objets rituels. Une cinquantaine d’objets du tombeau vont quitter l’Égypte pour la première fois. Toutânkhamon a pris une place importante dans la culture égyptienne, alors qu’il n’était pas important. Retour sur la vie de ce personnage historique, entre légende et histoire.
Un pharaon mineur
S’il est le plus célèbre des pharaons, Toutankhamon est loin d’être le plus important. Il a commencé à régner enfant, avant de mourir après dix années de pouvoir. Il était accompagné de régents, dont Aÿ, bien plus âgé que lui, qui lui succédera sans vraiment exercer. Ces régents avaient une influence considérable sur le jeune homme, qui souffrait de son manque d’expérience. Malgré les fantasmes, l’Histoire est formelle, Toutânkhamon est un pharaon mineur.
S’il fascine tous les égyptologues, c’est grâce à la découverte de son tombeau, en 1922, par le britannique Howard Carter. Jamais une chambre funéraire en si bon état et avec autant de richesses n’avait été découverte. Les rumeurs de malédiction ainsi que le traitement médiatique de ces histoires ont par la suite contribué à forger la légende du pharaon.
Le règne éclair
Toutânkhamon avait 9 ans quand il est devenu pharaon. Il succède à son père Akhenaton, mort en -1 338 av J-C. Il dirigera le pays pendant dix années, avant que la mort ne le fauche aux alentours de ses 20 ans.
Selon les travaux de l’égyptologue Zahi Hawass, cette mort brutale s’explique par la consanguinité, courante chez les pharaons. Le chercheur a recueilli plusieurs signes : le pharaon souffrait d’une grande vulnérabilité face aux maladies ; il avait aussi beaucoup de difficulté à se déplacer, de nombreuses cannes ont été retrouvées dans son tombeau, et il était toujours représenté assis.
J-15 | #ExpoToutankhamonParisUn fabuleux trésor vieux de plus de 3000 ans s'expose à Paris pour la dernière fois avant de retourner définitivement en Egypte. Plongez au temps des Pharaons, dès le 23 mars à @LaVillette #Toutankhamon pic.twitter.com/M219eTqjHv
— ExpoToutankhamonParis (@ToutankhamonFR) March 8, 2019
Toutankhaton
Toutânkhamon n’a pas toujours porté ce nom. Son père, Akhenaton, qui a bouleversé les traditions religieuses égyptiennes en imposant le culte monothéiste de la divinité Aton, l’a nommé Toutankhaton, en hommage à cette divinité. Akhenaton a ensuite été considéré comme hérétique et ses enfants ont restauré les mœurs polythéistes après sa mort.
C’est à cette occasion que le jeune pharaon a pris le nom de Toutânkhamon, sous lequel il est communément appelé aujourd’hui.
J-15 | #ExpoToutankhamonParisUn fabuleux trésor vieux de plus de 3000 ans s'expose à Paris pour la dernière fois avant de retourner définitivement en Egypte. Plongez au temps des Pharaons, dès le 23 mars à @LaVillette #Toutankhamon pic.twitter.com/M219eTqjHv
— ExpoToutankhamonParis (@ToutankhamonFR) March 8, 2019
La malédiction de Toutânkhamon
Dans les années 1930, une rumeur commence à se répandre : tous ceux qui ont visité la tombe de Toutankhamon seraient frappés par une terrible malédiction. La raison de cette fake news ? Quelques faits étranges et une presse frustrée.
Après la découverte du tombeau par Howard Carter en 1922, seul un journaliste du Time a été autorisé à visiter la chambre funéraire. Les médias concurrents, irrités de ne pas pouvoir couvrir l’événement, se sont emparés des curieux épisodes liés au pharaon.
L’année de la découverte, Lord Carnarvon, égyptologue et mécène d’Howard Carter, se fait piquer par un insecte. Il se coupe ensuite avec son rasoir, la plaie s’infecte, et il meurt d’une septicémie. Jusqu’aux années 1930, plusieurs proches du Lord et de son expédition meurent dans des conditions plus étranges les unes que les autres. Les journaux s’affolent et alimentent les rumeurs. Arthur Conan Doyle, auteur de Sherlock Holmes et adepte de spiritisme, émet l’hypothèse que c’est l’esprit de Toutankhamon qui est à l’œuvre.
Une exception contredit la légende : Howard Carter, qui a découvert la momie, meurt à 64 ans, soit 17 ans après la découverte.
Une tombe luxueuse
La tombe de Toutânkhamon est exceptionnelle. Depuis sa découverte, elle a fasciné le monde entier et déconcerté les spécialistes. La quantité incroyable de richesses stockées dans la sépulture est étonnante au vu de l’importance mineure du pharaon dans l’histoire égyptienne.
Nicholas Reeves, égyptologue britannique, a fait le même constat. Il apporte une explication à cette incohérence : il affirme que 80 % des trésors auraient été récupérés dans les tombes d’anciens pharaons et déposés dans celle de Toutânkhamon.
Pourquoi ? Pour les pharaons, la préparation des funérailles peut s’étendre sur plusieurs décennies. La mort brutale de Toutânkhamon a surpris ses proches. Ils ont dû improviser et se servir dans les tombeaux voisins, notamment dans celui d’Akhenaton.