|
Ils étaient comédiens d’un soir au théâtre à Alençon... |
1
Les figurants sont au complet pour tourner l’une des scènes de la capsule vidéo. © Ouest-France
La Scène nationale 61 organisait, mercredi 19 novembre 2025, le tournage de sa nouvelle capsule vidéo au théâtre d’Alençon (Orne). Des amateurs se sont prêtés au jeu, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Tenue de soirée exigée mercredi à la Scène nationale 61, à Alençon (Orne). Une quinzaine de figurants bénévoles étaient réunis pour le tournage de la prochaine capsule vidéo du théâtre, sur le thème du Nouvel an. Parmi les comédiens en herbe : des habitués de la Scène nationale ainsi que des membres du personnel, dont la directrice elle-même, Régine Montoya. Tous étaient là pour passer un moment convivial et découvrir l’envers du décor.
Une idée née pendant le confinement
Les capsules vidéo, une véritable tradition à la Scène nationale. Elles ont été imaginées par Régine Montoya au moment du confinement. L’idée était de garder le lien avec les internautes et de promouvoir les activités de la Scène nationale sous forme humoristique
, relate Emma Ricordeau, responsable de la communication et des relations publiques. On en fait régulièrement, notamment au moment des fêtes pour célébrer la fin d’année avec nos abonnés.
Pour certains volontaires, ce n’est pas leur première participation aux tournages de la Scène nationale. C’est le cas de Pierre, retraité de 75 ans. Ce qui me plaît c’est l’ambiance, et puis travailler avec des professionnels. C’est une nouvelle aventure à chaque fois !
sourit-il. Florence et Monique sont habituées du lieu elles aussi. Retraitées, elles ont vu passer une annonce dans le bulletin d’information de la Scène nationale. Ils cherchaient des figurants et comme on aime bien s’amuser…
.
Lire aussi : Trente spectacles au programme de la saison 2025-2026 de la Scène nationale dans l’Orne
Mais l’événement réunit toutes les tranches d’âge : trois jeunes collégiennes sont également de la partie. Élèves au collège Jean-Racine d’Alençon, en classe à horaires aménagés théâtre, elles précisent : On avait déjà participé l’année dernière et on voulait le refaire cette année.
Rose, 14 ans, confie : C’est un peu impressionnant mais intéressant.
Vestes à paillettes et de colliers de perles
Dans les loges, c’est l’effervescence : maquillage puis essayage de perruques, de vestes à paillettes et de colliers de perles avec la costumière, Catherine Oliveira. Sous la direction d’Hervé Dartiguelongue, metteur en scène officiel des capsules, les comédiens répètent ensuite le scénario entre les coulisses et le plateau. Le résultat final sera dévoilé au mois de décembre : la capsule sera mise en ligne sur les pages Facebook, Instagram et TikTok de la Scène nationale 61.