|
Swann Dupont présente son premier roman « Fille de pute » en dédicaces dans sa ville natale dans l’Orne... |
1
Swann Dupont viendra rencontrer les lecteurs autour de son roman "Fille de pute" © Ouest-France
Fille de Rémalard-en-Perche (Orne), Swann Dupont publie un roman cri du cœur sur ce Perche où elle a grandi.
Swann Dupont a grandi à Rémalard (Orne) puis est partie vers Paris où elle s’est tournée vers le cinéma et les scénarios de bandes dessinées dont la bande dessinée France profonde qu’elle a présentée l’an dernier à la librairie Un autre pays. Elle sera de retour chez Marie Lorin ce vendredi pour parler d’un livre plus intime, Fille de pute qui raconte son enfance à Rémalard.
Pourquoi ce livre ?
Je n’ai pas écrit dans l’optique de publier. C’était plutôt une thérapie après une rupture amoureuse. J’avais 27 ans, j’ai écrit pour comprendre. J’ai exploré les influences sociale et familiale liées à ce territorial rural, au prolétariat, à la sexualité féminine dans ce contexte.
Pensez-vous y être plutôt représentative ou atypique ?
Quels que soient les territoires, il y a des motifs récurrents quand on grandit dans un vase clos avec les mêmes têtes, les mêmes gens et des légendes de village. Je ne sais pas si celle de ma belle-mère prostituée est vraie… Les retours de lectrices sont enthousiastes. Beaucoup se retrouvent dans mon histoire.
Les années ont passé, est-ce que ça a changé ?
Pas vraiment. Peut-être. J’ai vécu ma sexualité librement. Aujourd’hui, on s’affiche sur les réseaux avec les risques de harcèlement associés. Les mots y sont écrits et non plus dits. Ils sont liberticides et n’ouvrent pas. Il y a toujours un plafond de verre entre ici et la ville. C’est un rêve parisien comme le rêve américain mais on ne vient pas de là. Il y a la culture, le langage, des mouvances du corps qu’on n’a pas…
Qu’allez-vous aborder lors de la rencontre ?
Je ne sais pas. Marie s’est enthousiasmé pour mon livre. Elle aura des questions et chacun pourra poser les siennes, j’y répondrai sans aucun tabou.
Pratique : Rencontre et dédicace avec Swann Dupont pour son premier roman « Fille de pute » le vendredi 30 janvier à 18 h 30 à la librairie Un autre monde.