|
« Cette décision me brise le cœur ! » : le CIO interdit le casque orné d’athlètes ukrainiens tués à la guerre... |
1
L’Ukrainien Vladyslav Heraskevych lors de l’entraînement de skeleton masculin des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, à Cortina d'Ampezzo le 9 février 2026. © KMSP via AFP
Le skeletoneur Vladyslav Heraskevych, porte-drapeau de l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2026 de Milan-Cortina, pensait porter un casque pour rendre hommage en compétition à des athlètes de son pays tués pendant la guerre. Le CIO l’a finalement interdit.
La colère de Vladyslav Heraskevych. Ce skeletoneur, porte-drapeau de l’Ukraine lors de la cérémonie des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina, avait arboré à l’entraînement un casque rendant hommage aux athlètes de son pays tués pendant la guerre. Le CIO l’a finalement interdit.
« Le CIO trahit les athlètes »
« Le CIO a interdit l’utilisation de mon casque, dénonce-t-il sur Instagram. Cette décision me brise le cœur. J’ai le sentiment que le CIO trahit les athlètes qui ont participé au mouvement olympique, en leur refusant d’être honorés sur la scène sportive où ils ne pourront plus jamais fouler le sol. Malgré des précédents dans l’histoire moderne et dans le passé où le CIO avait autorisé de tels hommages, cette fois-ci, il a décidé d’établir des règles spéciales uniquement pour l’Ukraine. »
Heraskevych avait porté ce casque lors de ses deux premiers entraînements, lundi 9 février, avant que le CIO ne tranche (même si l’instance n’a pas communiqué sur le sujet). Le skeletoneur a précisé à Reuters que la plupart des personnes représentées sur le casque étaient des athlètes, dont la jeune haltérophile Alina Peregudova, le boxeur Pavlo Ishchenko et le joueur de hockey sur glace Oleksiy Loginov. « Certains étaient mes amis », ajoute-t-il.
Lire aussi : « Tant que j’aurai mon mot à dire… » : le père de Lindsey Vonn annonce la fin de sa carrière
Toshio Tsurinaga, représentant du CIO chargé de la communication entre les athlètes, les comités olympiques et le CIO, a informé le comité ukrainien de cette interdiction. Dans un message publié sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Heraskevych « d’avoir rappelé au monde le prix de notre combat ». Ce mardi, les skeletoneurs retournent sur la piste pour deux autres séances d’entraînement.