|
« Chacun progresse à son rythme » : jouer aux échecs à la médiathèque de Courtomer... |
1
Des élèves attentifs pendant une partie. © Médiathèque
Il est 10 h 30, ce samedi, et le cours d’échecs de la médiathèque de Courtomer (Orne) vient de commencer.
Une dizaine de participants, de tous âges et de tous niveaux, écoute attentivement les explications de Stephan Rebours, le professeur qui transmet les notions fondamentales du jeu d’échecs. Dans quelques minutes viendra le temps de la pratique, et les joueurs s’affronteront pacifiquement mais sans pitié autour des cases noires et blanches des échiquiers.
Le boom du jeu d’échecs
Depuis « le jeu de la Dame », cette série de 2020 qui mettait en scène une joueuse d’échecs exceptionnelle, l’image du jeu d’échecs s’est modernisée, portée par des influenceurs comme Inoxtag ou des sportifs comme Victor Wembayana ou les frères Lebrun, tous fans d’échecs. Le nombre de joueurs francophones inscrits sur la plateforme numérique Chess.com a atteint 1,8 million en juin 2025.
Jouer en ligne ou « en vrai » ?
Jouer en ligne ou jouer en vrai
 ? Il est tentant de ne jouer qu’en ligne, sur des plateformes et avec l’aide de l’intelligence artificielle ou de coachs à distance. Mais l’exercice peut se révéler frustrant pour ceux qui se sont piqués au jeu. Rien ne vaut rencontrer d’autres joueurs.
À la médiathèque de Courtomer, nous avons la chance de bénéficier de l’expérience de Stephan Rebours, professeur expérimenté qui a longtemps exercé au club d’échecs de Sèvres – Ville-d’Avray,
indique Dominique Pauvret, membre de la médiathèque.Stephan est très apprécié pour ses qualités de pédagogue et adapte son enseignement au niveau de chaque joueur. Chacun progresse à son rythme et acquiert des réflexes utiles au moment de se confronter à un adversaire ou de participer à une compétition. Le club de Sées, C’Chess accueille d’ailleurs certains de nos joueurs lors de ses tournois.
Rendez-vous les samedis matin, à 10 h 30, à la médiathèque, pour apprendre à jouer et pour se confronter à d’autres joueurs. L’activité est gratuite. La médiathèque est située 3, rue Vimal-du-Bouchet, à Courtomer. Tél. 02 33 28 50 23. Mardi, de 16 h à 18 h ; mercredi, de 15 h 30 à 18 h ; vendredi, de 10 h à 12 h et de 16 à 18 h ; et samedi, de 10 h à 13 h. Mail : mediatheque@ccvhs.fr,