|
« Davidson du Pont » gagnant du Prix d’Amérique : la consécration pour la famille Rayon... |
2
Dimanche, « Davidson du Pont », drivé par Nicolas Bazire, a remporté le Prix d’Amérique. À droite, habillé en noir, Jean-Yves Rayon, grand-père de Nicolas Bazire et éleveur de « Davidson du Pont ». © Marc Ollivier/Ouest-France
Dimanche 30 janvier 2022, « Davidson du Pont », trotteur né et élevé à Fleuré (Orne), a remporté le 101e Prix d’Amérique, drivé par Nicolas Bazire. Son propriétaire, Jean-Yves Rayon, n’est autre que le grand-père du jeune driver.
« Avoir un cheval qui remporte le Prix d’Amérique, c’est l’apothéose. » Au lendemain de la victoire, le Fleuréen Jean-Yves Rayon, propriétaire de Davidson du Pont, n’est toujours pas redescendu de son nuage. Dimanche 30 janvier 2022, son cheval a été sacré lors de l’épreuve reine du trot attelé, qui était disputée à Vincennes (Val-de-Marne), devant 5 000 spectateurs, au lieu des 40 000 habituels, Covid oblige.
Le forfait de Face Time Bourbon : une aubaine
Joie supplémentaire pour l’éleveur Jean-Yves Rayon, 74 ans, c’est son petit-fils Nicolas Bazire, âgé de 21 ans, qui drivait le crack ornais. « C’est la cerise sur le gâteau , confie le grand-père. Nicolas gagne pour la première fois et à son âge… » Jean-Yves Rayon peine à trouver les mots pour dire son immense bonheur.
Il faut dire que le forfait de Face Time Bourbon , double tenant du titre, avait « enlevé une épine du pied » à ses adversaires, et notamment à Davidson du Pont, qui avait terminé deuxième des éditions 2020 et 2021. « S’il y avait eu Face Time Bourbon , on aurait tous couru pour la deuxième place. Là , tout le monde s’est dit : pourquoi pas nous ? »
Le rêve s’est donc réalisé pour la famille Rayon. Une victoire bâtie sur de solides fondations à Fleuré. « C’est toute une carrière » pour en arriver là , explique Jean-Yves Rayon, qui a repris en 2014 l’écurie A. Rayon, créée par son père Albert.
Lire aussi : Prix d’Amérique 2022. Nicolas Bazire grand vainqueur, le triomphe de la jeunesse
Quatre générations
Celui-ci est décédé en 2014, à l’âge de 93 ans. Son fils Jean-Yves lui a rendu hommage depuis les tribunes de Vincennes, dimanche. Il a eu une pensée pour ce père qui a reçu l’ordre national du Mérite, en 2010, à Argentan, des mains du président du Sénat, Gérard Larcher.

Gérard Larcher (au centre) a remis l’ordre national du Mérite à Albert Rayon (à gauche) et l’ordre du Mérite agricole à Jean-Yves Rayon. Archives Ouest-France
À Fleuré, Jean-Yves Rayon a vu naître Davidson du Pont, il y a neuf ans. Il est le produit de Pacha du Pont et Laguna du Pont, deux chevaux également nés dans l’écurie familiale à la célèbre casaque verte et manches jaunes.
L’équipe de Jean-Yves Rayon débourre et prépare le cheval pour ses premières courses, à l’âge de 3 ans. Rapidement, ils décèlent son potentiel. « Mes gars m’ont dit : « Je crois qu’on a quelque chose de bien cette année » » , se souvient l’éleveur.
En 2017, Jean-Yves Rayon confie l’entraînement de Davidson du Pont au Sarthois Jean-Michel Bazire, son ex-gendre. L’entraîneur et driver aux quatre succès au Prix d’Amérique (1999, 2004, 2015 et 2019) est en effet le père de Nicolas Bazire, qui a triomphé dimanche. Une victoire bâtie donc sur quatre générations.