|
Football. Les réactions des acteurs normands après l’arrêt des championnats amateurs... |
1
La saison de Vire (N3) et de Dorian Charlier a pris fin lors de l’élimination en Coupe de France face à Rouen (N2) (3-0). © DR
Le Comité exécutif de la Fédération française de football a officialisé l’arrêt des championnats amateurs, ce mercredi 24 mars. Une décision attendue par l’ensemble des acteurs du football normand, logique pour certains, frustrante pour d’autres, mais qui permet au moins de penser à l’après.
La décision était attendue depuis de nombreuses semaines, elle est désormais officielle. Les championnats amateurs, à l’arrêt depuis le mois d’octobre ne reprendront pas. Certains acteurs du football normand ont réagi à cette décision de la fédération française de football.
Tony Rouillon, entraîneur de Flers (R1). « Ce n’est évidemment pas une surprise. Tout le monde s’était préparé à ça depuis des semaines, voire même des mois pour certains. Quand on voit l’état physique dans lequel les joueurs se trouvent actuellement, quand on voit le nombre de matchs qu’il reste encore à disputer. Aujourd’hui je pense que c’était la meilleure chose à faire. Maintenant c’est fait, au moins on peut se projeter officiellement sur la prochaine saison. Reste à savoir ce qu’on aura le droit de faire jusqu’à fin juin, voir aussi comment le foot amateur va se relever de tout ça. Le risque d’une démobilisation générale chez les joueurs est bien là . Peut-être que certains ne trouveront plus l’envie de s’entraîner trois fois dans la semaine avec un match à jouer le week-end. Il faut redonner de l’envie et du plaisir aux gens. Pour ça il n’y a pas de secret : cela passe par des entraînements normaux, et par des matches.
++ REPORTAGE. Au SM Caen, le début du reste de leur saison
Julien Le Pen, entraîneur de l’AG Caen (N3). « Je suis déjà content qu’il y est une décision d’actée. Enfin ! Au moins maintenant c’est clair pour tout le monde. On a eu l’espoir de reprendre, notamment quand il y a eu la tentative avec le N2. Mais reprendre dans quel but, dans quelle optique ? Maintenant on peut se projeter, on peut préparer notre effectif pour la saison prochaine, réaliser des entretiens individuels. Cela permet d’avancer. Oui on était premier, de notre poule de N3, mais après six matches qu’est-ce que cela représente ? Peut-être qu’on avait l’équipe pour aller chercher la montée, mais une accession en N2 ça se mérite et je préférerais aller la chercher après une saison complète. Je suis de nature optimiste et je suis persuadé qu’une fois les choses revenues à la normale, les gens reviendront sur les terrains car le foot c’est notre passion. »
Thibault Deslandes, président du FC Saint-Lô (N3). « Cela me paraît être une décision raisonnable qui ne me surprend pas. C’est bien de se projeter dès maintenant sur la saison prochaine. On va enfin avoir l’occasion de pouvoir anticiper les choses. Je ne parle pas de recrutement, mais de l’organisation des compétitions. J’espère surtout que la Fédération va se projeter de manière différente et mettre à contribution les clubs, les instances et les collectivités pour réfléchir tous ensemble en vue d’une reprise en août prochain. Il faut que l’on mette tout le monde dans la boucle car cela n’a pas été le cas ces derniers temps. »
Phillipe Clément, entraîneur de Dives-Cabourg (N3) : « Nous étions préparés à cette décision d’arrêter les championnats. J’éprouve un vrai sentiment de tristesse, car quand on aime ce que l’on fait, quand on nous coupe de ce lien social, qu’on nous enlève cette adrénaline c’est très compliqué. Je pense qu’il ne fallait pas s’arrêter. Qui dit situation exceptionnelle dit mesures exceptionnelles et je crois qu’il aurait été intelligent de s’adapter. En N3, il y avait six matches de jouer. Pourquoi ne pas reprendre la saison en août là où elle s’était terminée ? Les équipes seront les mêmes ou presque, et jouer une saison en deux ans aurait pu permettre d’anticiper, par exemple, les mois de décembre et de janvier souvent perturbés par les intempéries. Je trouve cette décision très frustrante mais c’est comme ça. »
Le Comité exécutif de la FFF a décidé d’arrêter toutes les compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour 2020-2021, en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. https://t.co/2Zv4sT9LzS
— FFF (@FFF) March 24, 2021