|
« Heated Rivalry » : cinq bonnes raisons de regarder la série phénomène, disponible dès ce vendredi sur HBO Max... |
2
La série "Heated Rivalry" est disponible dès ce vendredi 6 février 2026 sur HBO Max. © Sabrina Lantos/HBO Max
HBO Max a mis en ligne ce vendredi 6 février 2026 le premier épisode de la série « Heated Rivalry ». Avant même le lancement de sa diffusion en France, la fiction mêlant romance homosexuelle et hockey sur glace est devenue un véritable phénomène mondial. Voici cinq bonnes raisons de ne pas la manquer.
Après plusieurs (longues) semaines d’attente, HBO Max a finalement commencé la diffusion de la série Heated Rivalry en France. Ce vendredi 6 février 2026, la plateforme a mis en ligne le premier épisode de la fiction canadienne, qui retrace l’histoire d’amour cachée et torride entre deux joueurs de hockey sur glace. Un épisode sera disponible tous les vendredis. Mais avant de la découvrir, voici cinq bonnes raisons de ne pas la manquer.
1. Une série devenue phénomène mondiale
Sortie en novembre 2025 sur Crave, au Canada, la série est rapidement devenue un véritable phénomène sur la plateforme. Cette dernière a même enregistré une augmentation de 400 % de son audience lors de la première semaine de diffusion de la fiction. Aux États-Unis, le succès n’a pas tardé non plus : disponible sur HBO Max outre-Atlantique, Heated Rivalry s’est rapidement fait une place dans le top 10 des séries les plus regardées du géant du streaming.
Et comme tout phénomène qui se respecte, les réseaux sociaux lui ont permis de prendre de l’ampleur. Montages vidéos sur TikTok, communautés de fans sur X (ex-Twitter) ou Instagram… Grâce à la mise en ligne (illégale) des épisodes sur des plateformes vidéos gratuites, le phénomène est devenu international. Aujourd’hui, la série a envahi la pop culture. Des t-shirts aux maillots de hockey à l’effigie des deux héros, les produits dérivés se vendent en masse, nombre d’entre eux étant en rupture de stock sur la boutique en ligne officielle de la série.
2. L’adaptation réaliste d’un succès littéraire
Et si ce phénomène cartonne autant, il s’explique en partie par le succès de la saga duquel il est adapté. Car avant d’être une série, Heated Rivalry est un roman. Ou plutôt, une série de livres. Écrite par la Canadienne Rachel Reid, Game Changer retrace plusieurs romances homosexuelles dans l’univers du hockey professionnel. Au sein de la Ligue nationale de hockey (NHL), qui regroupe les franchises du Canada et des États-Unis, plusieurs joueurs tombent amoureux.
Outre Ilya Rozanov et Shane Hollander, personnages principaux de Heated Rivalry (introduits dans le tome 2 de la saga littéraire), il y a d’abord Scott Hunter et Kip Grady, que l’on voit également dans la série, mais aussi Ryan Price et Fabian Salah. Autant de romances young adult sportives adulées par les lecteurs outre-Atlantique qui ont permis à Rachel Reid de devenir l’une des autrices emblématiques du genre.
Aujourd’hui, les livres s’arrachent, et le tome 2 de la série littéraire vient même d’entrer au classement des meilleures ventes du New York Times. Il était déjà entré dans le top dix des meilleures ventes de fictions canadiennes avant la sortie de la série sur Crave, précise le quotidien Toronto Star . En France, les livres seront republiés par la maison Chatterley (Editis) dès le mois de mai.
3. Une romance érotique qui change grâce à sa représentation homosexuelle
Après les scènes érotiques de La Chronique des Bridgerton , Normal People, Elite ou encore Outlander, Heated Rivalry propose une représentation homosexuelle rarement vue sur le petit écran, si ce n’est dans Queer as folk (pour les plus anciens). Des séquences qui font le succès de nombreuses séries actuelles et que le réalisateur Jacob Tierney a bien comprises. Car l’histoire d’Ilya Rozanov, joueur russe de la NHL et de Shane Hollander, joueur canadien, commence par une relation charnelle très explicite (qui explique d’ailleurs que la série soit déconseillée au moins de 16 ans).
Une relation aussi passionnante qu’elle est cachée de tous. Car les deux joueurs n’ont pas fait leur coming out au grand public et doivent donc garder leur histoire secrète. Textos en douce, retrouvailles à l’hôtel après un match de championnat… Pendant dix années, entrecoupées de longues pauses sans se voir, Ilya et Shane apprennent à se connaître, physiquement puis émotionnellement, et finissent par tomber amoureux.

Connor Storrie (Ilya Rozanov) et Hudson Williams (Shane Hollander). Sabrina Lantos/HBO Max
4. Briser le tabou d’un sport trop longtemps conservateur
Mais dans le milieu du hockey professionnel, une histoire d’amour entre deux hommes, cela n’existe pas. Encore moins entre deux joueurs, que le grand public présente comme les rivaux principaux de la Ligue nationale. « L’idée m’est venue de ma passion de toujours pour le hockey, mais aussi d’une prise de conscience plus générale des problèmes liés à la culture de ce sport, expliquait l’autrice Rachel Reid dans un article de l’hebdomadaire canadien Maclean’s . J’ai joué au milieu des années 1990, à l’âge de 14 ans. […] Au moment d’écrire mon livre, j’ai beaucoup réfléchi à la difficulté d’être un joueur professionnel homosexuel non déclaré, et à ce que cela pourrait être s’il révélait son homosexualité. »
Alors, qu’un tel phénomène littéraire et sériel bouscule des tabous toujours présents dans ce sport, ce n’est pas rien. Au-delà de son retentissement international, Heated Rivalry a permis à plusieurs anciens joueurs de haut niveau de libérer leur parole. C’est le cas notamment de l’Américain Jesse Kortuem, mais aussi du Canadien Matt Kenny. Ce dernier a pris la parole sur Instagram pour partager son témoignage, après avoir visionné la série.
« Je savais que regarder Heated Rivalry était risqué, a-t-il écrit. Je ne m’attendais pas à ce que ça me bouleverse autant. Certaines histoires ne ressemblent pas à de la fiction. Elles sont comme des souvenirs, enfouis au plus profond de l’âme. J’éprouve une immense gratitude envers toute l’équipe. » Un message capital qui a été largement partagé et qui compte aujourd’hui plus de 130 000 j’aime.
5. L’alchimie convaincante de deux acteurs montants du petit écran
En plus de son intrigue, Heated Rivalry peut également compter sur l’alchimie de ses deux acteurs principaux. Hudson Williams (Shane Hollander) et Connor Storrie (Ilya Rozanov) ont réussi à séduire les spectateurs du monde entier par leur jeu authentique, passionnel et intime. Aujourd’hui, les deux acteurs, inconnus du grand public avant la série, sont en train de devenir de véritables icônes, présents dans les événements les plus courus du monde. Porteurs de la flamme olympique en Italie, invités aux défilés de la Fashion week parisienne… Personne ne semble pouvoir arrêter leur ascension fulgurante.