|
« Je n’ai jamais fait 1 200 km ! » : il est l’un des plus jeunes cyclistes du Paris-Brest-Paris... |
1
À 18 ans, Steve Beaudoin va participer pour la première fois à Paris-Brest-Paris. © Ouest-France
À 18 ans, Steve Beaudoin fait partie des plus jeunes participants de la 20e édition de Paris-Brest-Paris, qui débute ce dimanche 20 août 2023. Le cycliste, membre du club des Cyclotouristes d’Alençon, espère boucler cette épreuve mythique en moins de 90 heures.
« Je n’ai jamais fait 1 200 kilomètres en cinq jours. » Dimanche 20 août 2023, à 18 h 45 à Rambouillet, Steve Beaudoin va se lancer dans un sacré défi. Le jeune homme originaire de Saint-Ellier-les-Bois, dans l’Orne, participe, à 18 ans, à la 20e édition de Paris-Brest-Paris, où 6 820 cyclistes sont alignés. « Je suis l’un des plus jeunes. On doit être quatre coureurs de 18 ans. »
Lire aussi : « L’ambiance est unique » : Mortagne-au-Perche va accueillir les cyclotouristes du Paris-Brest-Paris
Paris-Brest-Paris avec des copains
Steve Beaudoin pratique le vélo de route depuis quatre ans, après une expérience de vététiste au club d’Escapade d’Écouves. L’épreuve de la plus grande cyclorandonnée au monde est arrivée sur le chemin du membre du club des cyclotouristes d’Alençon, il y a deux ans, par l’intermédiaire de son patron dans une exploitation agricole, Christophe Chatel. « Pour fêter ses 40 ans, il voulait faire Paris-Brest-Paris avec des copains. Il m’a proposé alors que je connais pas du tout l’épreuve. J’ai accepté de relever ce challenge ! »
« Dormir trois heures par nuit »
Pour décrocher son dossard, le jeune homme a dû passer des brevets qualificatifs. 200 km tout d’abord, puis 300 km, 400 km l’année dernière et 600 km cette année, avec son club. « Il faut les finir dans les délais. Ensuite, on obtient une carte jaune qui valide l’inscription », détaille Steve Beaudoin. Dans ces entraînements d’endurance, le cycliste apprend à gérer sommeil, hydratation et alimentation. « Je me suis habitué à dormir trois heures. Je suis passé pas loin d’une fringale aussi. Le plus compliqué, c’est de trouver de l’eau la nuit. »
« Le mental va beaucoup jouer »
Face à ces exigences qui font la réputation du Paris-Brest-Paris, le salarié agricole sera accompagné dans son aventure de son patron et de deux amis. Tous les quatre sont des néophytes. « On va rouler en moyenne à 20 km/h en faisant quatre arrêts pour dormir », expose-t-il.
Un camping-car les suivra tout au long des cinq jours. Steve Beaudoin craint le retour, en particulier l’étape traversant les monts d’Arrée (90 km, 1 400 m de dénivelé positif). « Le mental va beaucoup jouer, plus que les jambes », pense-t-il. Ses parents viendront le voir à Villaines-la-Juhel qui organise pour l’occasion une grande fête du vélo, mercredi 23 août 2023. Le quatuor espère rallier l’arrivée le lendemain, en 84 heures, donc, au total.
Treize cyclotouristes d’Alençon au départ
Le club d’Alençon sera représenté par treize cyclotouristes. Un effectif en augmentation par rapport aux deux éditions précédentes : douze en 2015, neuf en 2019. Cette année, huit cyclos vont découvrir l’épreuve. « Nous avons aussi une femme qui participe pour la première fois », indique Serge Genin, président du club.