|
« Je n’ai pas fait ça ! » : Wilfrid Mbappé détruit les attentes folles autour des « projets Mbappé » de certains parents... |
1
Kylian Mbappé aux côtés de son père Wilfrid Mbappé (à gauche) et de sa mère Fayza Lamari (à droite), lors de sa signature au Real Madrid en juillet 2024. © DPPI via AFP
Dans un entretien chez « Clique », qui sera prochainement disponible sur « Canal+ », Wilfrid Mbappé est revenu sur les attentes trop importantes de certains parents envers leurs enfants. Le père de la star du Real Madrid a tenu à rappeler que le plus important était d’accompagner sa progéniture, peu importe la direction, et avec amour.
C’est une prise de parole qui a le mérite de mettre les choses au clair. Ce vendredi, Canal+ a diffusé, sur les réseaux sociaux, une courte partie de l’entretien de Wilfrid Mbappé dans l’émission Clique, qui sera disponible à partir de mercredi prochain. Le père de l’attaquant du Real Madrid a été questionné par Mouloud Achour au sujet du « projet Mbappé », ce comportement toxique de certains parents souhaitant, parfois à tout prix, voir leurs enfants devenir des stars du ballon rond.
« Moi, c’était de l’amusement »
Et il n’a pas abondé dans ce sens, bien au contraire, en rappelant que le plus important pour un parent était d’accompagner son enfant avec amour dans la direction qu’il souhaite. C’est quoi le projet Mbappé ? C’est un père qui accompagne son fils sur un rêve, une activité, une profession, a ainsi résumé Wilfrid Mbappé. Mais on le fait tous. On a tous des projets Mbappé, alors. Je ne le levais pas à 6 h du matin pour aller faire des tours de terrain, je ne lui faisais pas faire d’entraînements supplémentaires. Je n’ai pas fait tout cela.
"Le projet Mbappé, c’est juste un père qui accompagne son fils."
— CANAL+ (@canalplus) February 6, 2026
Wilfrid Mbappé et Mélissa Theuriau sont dans Clique, le mercredi 11/02 sur l’app CANAL+. pic.twitter.com/ShtiqDXLPj
Le paternel du champion du monde 2018 a ensuite poursuivi : Des fois, je croise des parents sur les terrains. Ils me disent : “On fait comme vous.” Ils sont en jean, un sifflet à la main, en chemise, en train de leur faire faire des tours de terrain, des frappes, des abdos. Je n’ai pas fait ça ! Je ne sais pas ce que c’est ce mythe. Moi, c’était de l’amusement et quand ça devenait sérieux, il fallait apporter d’autres choses parce qu’il allait en faire son métier.
Obnubilé par les gains potentiels d’avoir un enfant footballeur de haut niveau, que ce soit économique, sociaux, ou même d’ego, des parents passent donc à côté du principal : chérir son enfant pour ce qu’il est et pas pour ce que l’on aimerait qu’il soit.
D’autant plus que tous les enfants ne sont pas faits pour devenir des athlètes professionnels, comme le rappel l’invité de Clique : Il y a aussi une partie mentale, tout le monde n’est pas fait pour être le meilleur, et supporter tout ce qu’il faut supporter pour être le meilleur. J’entends que Kylian a été programmé. Mais non.
Non, votre enfant ne sera pas Kylian Mbappé, à lui d’écrire sa propre histoire, peut-être même plus belle que celle de l’international français.