|
« On va couvrir le match comme si c’était la Champions league » : So Foot s’invite chez les amateurs... |
2
Hier, la rédaction de So Foot a couvert le match opposant les Léopards à l’équipe 2 du FC Argentan (Orne) avec un dispositif digne des matchs professionnels. © Ouest-France
À l’occasion de la quatrième édition du Vrai Foot Day, journée du football amateur lancée par le magazine So Foot, sa rédaction a couvert samedi 25 mars 2023, à Saint-Georges-des-Groseillers, le match opposant les Léopards à l’équipe 2 du FC Argentan pour une affiche de championnat de Régionale 3.
« Papa, pourquoi il y a un monsieur qui filme ? », demande un fils à son père, depuis les tribunes du stade Guy Lange à l’occasion du match de football opposant les Léopards de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) à l’équipe 2 du FC Argentan. Pour ce match de Régionale 3 qui a lieu samedi 25 mars 2023, le jour du Vrai Foot Day, lancé par So Foot, la rédaction a mis en place le même dispositif qui est utilisé pour la couverture d’une rencontre professionnelle.
« Rendre nationale quelque chose de très local », voilà l’objectif annoncé quelques heures avant le match du soir par Maxime Marchon, chargé de développement chez So Foot . La venue de la rédaction parisienne est un véritable coup de projecteur mis sur la pratique et l’état d’esprit du foot amateur. Pour ce faire, « on va couvrir la rencontre comme si c’était un match de Champions league », détaille Baptiste Brenot, pigiste chez So Foot.
Raconter des histoires
Contrairement à la sphère professionnelle où l’aspect technique et tactique guide la couverture d’un match, il n’en est rien du côté amateur. Ici, il s’agit plutôt de raconter les histoires, « plus que l’enjeu pur et dur du match », note Maxime Marchon. Pour l’évènement, un cameraman filme la rencontre, et trois journalistes assurent le live sur le site internet et les réseaux sociaux de So Foot, pour le résumer du match et la notation des joueurs.

La rencontre était retransmise en direct sur le site internet So Foot. Ouest-France
Bien que le déroulé du match est retransmis en direct avec des commentaires d’analyse, le but est aussi « de raconter une histoire qu’on ne trouvera pas ailleurs », rappelle Baptiste Brenot. Alors, pour embarquer le plus grand nombre d’internautes dans son récit sportif, la rédaction de So Foot a préparé sa venue dans le club georgien.
Si se renseigner sur les équipes, les joueurs et le territoire est incontournable. Les journalistes sportifs ont aussi fait quelque chose de moins courante. « On a demandé à chaque joueur de nous envoyer une petite anecdote sur son expérience dans le club avec une photo », explique Baptiste Brenot. « On a accès facilement à tous les joueurs, la proximité est plus facile dans le foot amateur », ajoute Maxime Marchon.
Une double page dans le magazine
La présence de So Foot n’est pas passée inaperçue dans les tribunes du stade Guy Lange. Les fervents supporters des Léopards ont donné de la voix pour remercier la rédaction qui leur réserve une double page dans son magazine. « Merci So Foot ! Merci So Foot ! Merci ! » résonnait dans l’enceinte sportive.
Le coach de l’équipe, Benoît Veyrinas, qui avait demandé à ses hommes en vert « de rester concentrés pour ne pas passer à côté du match » peut être satisfait.
Score final : 5-0 pour Les Léopards.