|
« On veut rester une course gérable » : les inscriptions pour le trail de la Roche d’Oëtre ouvrent... |
1
Ils étaient plus de 2 000 à participer au trail de la roche d’Oëtre en 2024. © Ouest-France
Le trail de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), aura lieu samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025. Les inscriptions ouvrent ce jeudi 15 mai, à 18 h.
Depuis quelques années, le trail – course dans la nature – connaît un très fort engouement. Lors de l’édition 2024, toutes les courses du trail de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne, étaient complètes, alors pour 2025 pas de grands changements à prévoir. Il aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 et les inscriptions ouvrent ce jeudi 15 mai, à 18 h.
L’utra-trail de 160 km reconduit
Les courses de jeunes qui avaient lieu le dimanche après-midi vont être décalées au samedi. Tandis que le 5 km va se transformer en 8 km avec 333 m de dénivelé positif. « On arrivait à saturation le dimanche. Les jeunes étaient étouffés par les arrivées. Il y a environ 3 000 à 4 000 personnes en comptant les visiteurs sur le site le dimanche », décrit Bruno Béchet, de l’association organisatrice Activ’Orne.
L’an dernier, pour la première fois en Normandie, un ultra-trail de 160 km avait été mis en place. Il sera de nouveau possible de le parcourir en 2025 mais pas à n’importe quelle condition.
« Les coureurs ont vécu une expérience assez particulière. On a eu que 40 % d’arrivée. On voit une multiplication des ultras et des performances extraordinaires, ça peut faire penser que tout le monde peut le faire. Ce n’est absolument pas vrai. Il ne faut pas tenter ça à la Roche d’Oëtre, beaucoup se sont cassé les dents sur toutes les distances », prévient Bruno Béchet. Pour s’inscrire, l’organisation impose d’avoir terminé un 120 km (contre 100 km l’an passé).
Préserver le site
S’il estime que la popularisation de ce sport est une bonne chose, il ne souhaite pas pour autant augmenter la jauge de participants. « C’est bien que les gens courent. Dans le trail, il n’y a pas l’aspect chronomètre, on est dans la nature. Sur notre site, une fois que tout le monde est parti, il n’y avait rien, pas un papier à ramasser. Les gens ont un regard sur la nature, une autre approche. On veut préserver le site et on est arrivés au maximum de notre capacité et rester une course gérable. »
Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025, trail de la Roche d’Oëtre, inscriptions sur activorne.com