|
« On veut terminer cette belle œuvre » : la course Alençon – Médavy s’arrêtera après la 50e édition... |
2
La 50e et dernière édition d’Alençon – Médavy se tiendra le 26 mars 2023. © Archives Ouest-France
La 50e édition Alençon-Médavy, programmée le dimanche 26 mars 2023, sera la dernière organisée par Pierre Vannier et les membres du comité. Créée en 1974, la course à pied est devenue une épreuve référence en Normandie.
Morceau de l’histoire sportive dans l’Orne, l’épreuve Alençon – Médavy a vu défiler des dizaines de milliers de coureurs en quarante-neuf éditions. Le cinquantième anniversaire, célébré le 26 mars 2023, sera la dernière page de ce livre où regorgent plus de « 60 000 photos » de la course à pied devenue une référence dans la région.
« C’était le bon moment »
Présent depuis la création de l’épreuve en 1974, Pierre Vannier ne repartira pas après l’arrivée de la 50e édition. « J’avais pris la décision à titre personnel de quitter l’organisation en 2023, rembobine le président du comité, âgé de 70 ans. Les membres du bureau ne souhaitaient pas poursuivre vers une 53e ou une 54e édition. On s’est dit que cet anniversaire était le bon moment de mettre le point final. »
Lire aussi : Running – Alençon-Médavy. Pierre Vannier : « Je craignais un problème de mémoire »
Pas de chagrin, ni de nostalgie pour l’équipe organisatrice qui travaille toute l’année à préparer cet événement redémarré en 2022 après deux années blanches liées à la crise sanitaire. « Nous n’arrêtons pas l’épreuve en raison du manque de bénévoles, insiste Pierre Vannier. L’équipe est très soudée, on mobilise chaque année 250 personnes. Mais c’est la responsabilité engagée dans l’organisation qui est devenue trop lourde. »
Pour la communauté du running, l’arrêt de l’épreuve pédestre va laisser un trou dans le calendrier. « C’est la course qui m’a révélé, témoigne Vincent Épiphane, plus de douze participations à son actif et classé cinquième de la dernière édition. Beaucoup d’épreuves se sont bâties autour d’elle comme La Ceriséenne. »
Les inscriptions s’envolent
L’annonce de la fin d’Alençon-Médavy a affolé le compteur d’inscription de l’édition 2023. En l’espace d’un week-end, les organisateurs ont enregistré 350 demandes de participation. À quatre mois du départ, 500 coureurs ont validé leur dossard. « On s’attend à recevoir du monde, on bloque la jauge à 2 200, mais on pourra s’autoriser à monter jusqu’à 2 500 », ajoute Pierre Vannier.

L’épreuve Alençon-Médavy rassemble les générations. Archives Ouest-France
Le 26 mars 2023, l’organisateur veut graver cette date dans le marbre. Une grande exposition retracera cette aventure sportive et humaine qui a vu plusieurs générations gravir la côte de La Croix-de-Médavy, en forêt d’Écouves. « On veut terminer cette belle œuvre. Cette course, c’est le printemps qui arrive sur Alençon. On fera tout pour en faire une belle fête. »
Dimanche 26 mars 2023, l’inscription s’accompagne d’un certificat médical valide de moins d’un an à la date de la course. Prix : 18 €.