|
« Si ce dispositif est reconduit, on se réinscrit » : un nouveau dispositif pour faire du sport en famille dans l’Orne... |
1
Tous les samedis, trois familles flériennes se retrouvent pour une pratique sportive différente. Pour cette période, le squash est mis en avant. © Ouest-France
Inauguré en septembre 2025 et proposé par la maison d’activité Saint-Michel à Flers (Orne), un nouveau dispositif permet à des familles de retrouver le goût de la pratique sportive. Tous les samedis, trois familles flériennes se retrouvent pour une pratique sportive différente.
Démarré en 2019, le dispositif de l’école des sports pour les enfants rencontre un franc succès. Depuis septembre 2025, les maisons de quartiers ont agrandi leur offre concernant la pratique sportive.
On cherchait à étendre le dispositif autour de l’axe familial. À travers la pratique sportive on vise le bien-être et les relations intrafamiliales
, souligne Yohan Chelle, le responsable de la maison de quartier Saint-Michel. On a sondé des familles et plusieurs étaient partantes pour tenter l’aventure sur toute l’année scolaire. »
Lire aussi : Canoë, VTT, course, orientation… Les inscriptions pour ce raid multisports en Normandie sont ouvertes
Comme sa grande sœur de l’école des sports, ce nouveau dispositif s’articule autour de cinq périodes avec cinq sports différents : Autant d’associations sportives locales sont associées au dispositif. On suit les périodes scolaires et tous les samedis matin, trois familles peuvent pratiquer ensemble différents sports.
Après le tennis de table et la boxe en début d’année, place au squash puis au hand-ball et à l’équitation en fin d’année. « C’est la première année d’existence du projet,
poursuit Yohan Chelle. On en fera le bilan en fin d’année car pour l’instant nous ne proposons que douze places et seulement trois familles sont concernées.
Ce dispositif peut donc être amené à évoluer.
« Une expérience agréable »
Avant les vacances, qui débutent le 14 février 2026, le squash a été mis à l’honneur. Pour Philippe Gorhy, le président de l’association mais également intervenant du samedi matin, ce nouveau dispositif est une expérience agréable. On s’adapte au public. Cela nous force à réfléchir à ce que l’on peut proposer même si ça s’apparente à ce que l’on fait avec des débutants. »
Du côté des jeunes pratiquants, l’ambiance est plutôt joyeuse. Laurenzo, 13 ans, était assidu à l’école des sports. Mais arrivé au collège, j’ai dû l’arrêter. Cela ressemble à ce que j’ai connu mais c’est cool de s’amuser en famille.
Kilian, son frère, en troisième prépa métier au lycée Guéhenno est enthousiaste : C’est sympa aussi de jouer et de faire connaissance avec d’autres familles. Je crois que le hand après les vacances va me plaire.
Christian Delaunay, leur papa, valide aussi le sport en famille : Si l’an prochain, ce dispositif est reconduit, c’est clair, on se réinscrit.