|
« Solidaires » : 500 coureurs contre la mucoviscidose avec les Virades de l’espoir du Pays mêlois... |
5
Les Foulées mêloises ont rejoint les Virades de l’Espoir pour la meilleure des causes. © Ouest-France
Dans le cadre de la 3e édition des Virades de l’espoir de la Vallée de la Haute Sarthe, organisées dimanche 28 septembre, au lac du Pays mélois, en plus des cent cinquante marcheurs et cyclistes, les Foulées méloises ont remporté un franc succès avec trois cent soixante participants.
Dans le cadre de la 3e édition des Virades de l’espoir, organisées dimanche 28 septembre 2025 au lac du Pays mélois, une nouveauté a vu le jour à Coulonges-sur-Sarthe (Orne) : les Foulées méloises. Portée par le club de running Pays mélois tout court (PMTC), la course a réuni 360 coureurs, venus compléter les 150 marcheurs et cyclistes du petit matin.
Sous un grand soleil, les berges du lac ont pris des allures de fête. « C’est à la fois solidaire et sportif », résumait Yvan Garnier, 36 ans, passionné de marathon, atteint de mucoviscidose et organisateur des Virades de la Vallée de la Haute Sarthe.

Yvan Garnier et Maxime Besniard donnent rendez-vous pour l’année prochaine. Ouest-France
Des dons en nombre
Les dons étaient fixés à 2 € pour les coureurs à pied. Les marcheurs et cyclistes avaient, eux, contribué directement avec l’inscription à 5 €. Sans compter les dons libres. « Tout cet argent sera remis à l’association Vaincre la mucoviscidose  », rappelle Yvan Garnier.
Grand beau temps et gros succès
Les participants sont venus d’horizons variés. Delphine et Pascal, installés à Louviers (Eure), voyaient dans la course « un bon moyen d’allier entraînement et solidarité » tout en rendant visite à leur amie Edwige, qui habite non loin du Mêle-sur-Sarthe.

Delphine et Pascal sont venus de l’Eure pour passer leur week-end avec leur amie mêloise et parfaire leur entraînement. Ouest-France
Céline, originaire de Puteaux (Hauts-de-Seine), avait fait le déplacement pour courir avec son amie Marine, d’Arçonnay (Sarthe) : « Nous sommes ici pour la cause. Mais c’est aussi une belle occasion de se dépasser ensemble. »

Les deux copines sont venues pour participer et se surpasser ! Ouest-France
« Le bureau est ravi de cette première édition,s’enthousiasme Maxime Besniard, président du PMTC. Un grand merci aux bénévoles et aux sponsors. Rendez-vous l’année prochaine ! »

Une belle journée de lutte contre la maladie, mais aussi des compétitions sportives très relevées. Ouest-France
Résultats sportifs : 6 km Hommes : Simon Garnier, Anthony Noliere, Kylian Cherault - 6 km Femmes : Valérie Fournier, Nawel El Farouki, Emma Maurocq - 12 km Hommes : Mohamed Bergachi, Manu Pilon, Mohamed Adiji - 12 km Femmes : Agathe Gandin, Sandrine Leveillle, Peggy Pilon.