|
Super Ligue. « Les vertus de l’argent contre l’esprit de fair-play » : Jean-Michel Aulas fait front1 |
1
Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a fait part de son inquiétude quant à la création de la Super Ligue. © Philippe Renault/Ouest-France
Particulièrement présent dans les instances du football, y compris européennes, Jean-Michel Aulas a ouvertement exprimé son inquiétude face au projet de Super Ligue. Le président de l’Olympique Lyonnais rappelle combien « l’émotion » et « méritocratie sportive » sont des valeurs indissociables du football.
Sa parole compte. Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas est aussi très présent au sein des instances du football, y compris au niveau européen. Alors, quand le projet de Super Ligue mené par douze des clubs européens les plus riches se met sur les rails, il n’est pas question pour l’homme d’affaires français de laisser s’installer une quelconque division qui mettrait en péril l’équilibre du football. Au contraire.
« Quand les GAFAM (l’acronyme des Géants du Web, que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont de plus en plus forts, où tous nos supporters sont privés de stade et de lien social, nous devons construire des ponts, pas des murs », affirme-t-il par l’intermédiaire de son compte Twitter.
Quand les GAFAM sont de plus en plus forts, où tous nos supporters sont privés de stade et de lien social, nous devons construire des ponts, pas des murs. Construire ensemble avec Nasser l’avenir d’un football où la méritocratie sportive et l’émotion ne sont pas oubliées https://t.co/BOLb0mVyhw
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) April 19, 2021
Dans ce contexte très incertain, puisque le projet est largement lancé mais qu’il pourrait déboucher sur d’importantes sanctions de la part de la Fifa et de l’UEFA, Jean-Michel Aulas prône donc l’union sacrée autour des valeurs du football et contre cette Super Ligue, particulièrement élitiste et à but lucratif. Une compétition qui, selon lui, « met en avant les vertus de l’argent contre l’esprit de fair-play » et qui, de fait, « n’obtient pas l’adhésion populaire ».
LIRE AUSSI. Super Ligue. Florentino Pérez justifie la création de la compétition pour « sauver le football »
Le président de l’Olympique Lyonnais indique donc le chemin : « Construire ensemble, avec Nasser (El-Khelaïfi, le président du PSG, qui aurait refusé l’invitation des membres permanents de la Super Ligue), l’avenir d’un football où la méritocratie sportive et l’émotion ne sont pas oubliées ».
Le foutbol professionnel n'est pas un sport mais un spectacle, un spectacle cher ! Des acrobates d'un cirque qui tous les soirs et même certains après-midi font une prestation très sportive ont ne les dit pas "sportifs" mais "artistes de cirque". Les foutbolleurs pro c'est idem ce sont des "artistes de stade", ces clubs sont à éliminer de toutes instances sportives, ensuite ce qu'ils font ne regardent qu'eux et les spectateurs !