|
« Une gouvernance solide » : Alençon-Damigny Basket 61 est le nouveau club qui remplace l’USBDA... |
1
Olivier Monnier (au micro) et Emmanuel Guimarães, ici lors de la réunion publique du 6 septembre, deviennent président et vice-président du nouveau club. © Ouest-France
Le nouveau club Alençon-Damigny Basket 61 a été créé pour remplacer l’USBDA, placé en liquidation judiciaire. Ce nouveau club de basket va faire rebondir la balle orange dans la ville des Ducs, et l’a annoncé dans un communiqué officiel.
Ça y est, c’est officiel. Alençon-Damigny Basket 61 (AD Basket 61) est le nouveau club qui va faire rebondir la balle orange à Alençon, dans l’Orne, après l’interminable feuilleton lié à la relégation de l’USBDA pour des raisons financières. À la suite de la mise en liquidation judiciaire de l’USBDA, les droits sportifs ont été rétrocédés. La nouvelle association existe, avec publication au journal officiel des associations du mardi 23 septembre 2025. Tout est parti d’une réunion publique le 6 septembre, où un collectif en appelait aux bonnes volontés de chacune et chacun. Le projet, tel que rappelé dans le communiqué de presse de la structure reçu ce vendredi 26 septembre 2025, indique qu’il s’agit là d’« un nouveau départ afin de permettre à plus de 350 licenciés de retrouver une structure d’accueil et de pratique. »
« Relancer la pratique du basket »
L’association assure : « Le club repose sur une gouvernance solide, avec un Conseil d’Administration de 27 membres. Issus du monde du basket ou de la société civile, tous partagent une volonté commune : relancer la pratique du basket et maintenir une offre sportive vivante, accessible et conviviale pour le territoire. » Olivier Monnier devient président du club, et Emmanuel Guimarães vice-président.
Sur le plan sportif, l’AD Basket 61 va engager des équipes jeunes dans l’ensemble des championnats : U11 filles et garçons, U13 filles et garçons, U15 filles et garçons, U18 filles et garçons, ainsi que le maintien de l’équipe U18 France.
« Ce nouveau projet s’appuie sur l’engagement fort des éducateurs, bénévoles et familles, qui ont souhaité unir leurs énergies pour que le basket continue de rayonner à Alençon et Damigny. L’ambition est claire : consolider une filière de formation solide, notamment avec les écoles de basket, une académie du coaching, une école des jeunes officiels… » Bref, il y a du pain sur la planche, mais c’est certainement un bol d’air pour beaucoup de passionnés.