|
6 nations. Pour le retour du XV de France à Marcoussis Moefana et Depoortere sont dispensés d’entraînement... |
1
Depoortere et Moefana sont dispensés d’entraînement à Marcoussis pour leur retour après la victoire face à l’Irlande au tournoi des 6 nations ce jeudi 5 février (36-14). © DAVID ROGERS / AFP
Les centres de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana et Nicolas Depoortere étaient remplacés ce mardi 10 février par Fabien Brau-Boirie et Emilien Gailleton à Marcoussis pour le retour du XV de France à l’entraînement, après la victoire contre l’Irlande (36-14) jeudi 5 février au Stade de France.
Préservés, les centres de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana et Nicolas Depoortere étaient remplacés par la paire paloise Fabien Brau-Boirie/Emilien Gailleton, mardi 10 février à Marcoussis pour le retour des Bleus à l’entraînement après la victoire contre l’Irlande (36-14) jeudi 5 févrierau Stade de France.
Touché à un genou, Moefana avait quitté la pelouse de Saint-Denis à la 50e minute contre le XV du Trèfle, remplacé par le Toulousain Kalvin Gourgues qui, blessé à une cheville, est absent du groupe des 42 pour préparer le match de la deuxième journée du Tournoi contre les Gallois dimanche à Cardiff. Depoortere a, lui, fini la rencontre sans problème apparent face aux Irlandais.
Une paire paloise
Si cette configuration devait être retenue contre le pays de Galles, c’est donc une paire paloise qui succéderait à un duo 100 % Bordeaux-Bègles, et ce serait surtout la première sélection pour Brau-Boirie, 20 ans. Gailleton, 22 ans, a lui déjà porté 12 fois le maillot bleu, la dernière contre les Fidji lors des tests d’automne, après avoir participé aux trois tests du XV de France en Nouvelle-Zélande en juillet.
Lire aussi : « Du jamais vu » : pourquoi toutes les chaînes s’arrachent le rugby ?
Le reste de la ligne de trois quarts portant les chasubles de titulaires mardi à Marcoussis était identique à celle alignée contre l’Irlande, avec Antoine Dupont et Matthieu Jalibert à la charnière, Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe aux ailes et Thomas Ramos à l’arrière. Pendant que les trois-quarts travaillaient leur défense, les avants étaient sur un atelier touches mardi, mais sans aucune chasuble de titulaire permettant de deviner quel pourrait être le pack aligné contre les Gallois.
Le retour de Thibaud Flament
Avec le retour dans le groupe du Toulousain Thibaud Flament, absent contre l’Irlande pour raison familiale et probable titulaire dimanche, le Toulonnais Charles Ollivon pourrait éventuellement reculer en troisième ligne, à la place du Rochelais Oscar Jegou, ou pousser hors du banc le Palois Hugo Auradou s’il était finalement retenu parmi les finisseurs en deuxième ligne.
Les Bleus auront un second entraînement collectif mercredi, avant l’annonce de la composition du XV de départ jeudi 5 février à 11h00.