|
À 18 ans, cet étudiant d’Alençon est multimédaillé mondial en plongée sportive... |
2
Paolo Hergault, un plongeur sportif multimédaillé. © Ouest-France
À l’IUT, pôle Alençon, à Damigny (Orne), Paolo Hergault, étudiant motivé par ses études, cache un sportif multimédaillé lors du dernier championnat du monde de plongée sportive.
Paolo Hergault Tramontana, 18 ans, étudiant en 1re année de BUT génie mécanique et productique, à l’IUT de Damigny (Orne), s’est brillamment illustré en novembre 2024 en glanant sept médailles sur huit épreuves de plongée sportive, lors du sixième championnat du monde senior à Vila Franca de Xira, Portugal.
Qu’est-ce que la plongée sportive ? Il s’agit d’une discipline sportive récente, qui se pratique en piscine. Elle associe plongée, apnée, nage sous la surface de l’eau et une maîtrise de diverses techniques. Paolo qui appréciait déjà la nage et la plongée à sa sortie du collège de Tinchebray a rejoint le lycée Charles-Tellier à Condé-en-Normandie (Calvados), qui propose cette option depuis 2014.
Lire aussi : Chargés de communication, ils veulent faire rayonner l’IUT d’Alençon
Un sport confidentiel en France
Ce sport reste encore confidentiel. Ainsi, l’équipe de France ne comptait que douze plongeurs pour ce championnat, dont huit seniors, parmi lesquels Paolo. En 2023, il avait déjà concouru dans la catégorie junior, en Estonie.

Paolo Hergault dans une épreuve technique. CMAS
Sept épreuves sur huit s’effectuent en binômes (mixtes ou non) ou en relais à 4, et la huitième en solo. C’est dans cette dernière que Paolo a reçu la médaille d’argent, dont il est fier. La médaille d’or est revenue à un sportif russe professionnel (sous bannière neutre).
Lire aussi : De l’histoire à la mer, découvrez pourquoi il y a autant de clubs de plongée à Caen
Des épreuves techniques complexes
Cette épreuve s’inspire d’une pratique de plongée en mer. Là , en bassin, le sportif, équipé d’une bouteille et tenant un parachute replié, nage sous l’eau pendant 35 m. Puis, il accroche le parachute à un poids de 6 kg, le gonfle avec le détendeur pour qu’il remonte en surface, et enfin termine cette épreuve des 50 m émersion. Le secret de Paolo pour cette épreuve ? « Effectuer tous les gestes en continuant de nager, pour ne pas perdre de temps. »
D’autres défis jonchent les autres épreuves : « passer dans des tunnels, échanger les détendeurs entre nageurs d’un même binôme, enlever les masques, tracter un mannequin »… Mais l’épreuve que Paolo considère comme la plus difficile est ponctuée par une double apnée. Il s’agit de déposer une bouteille au cours des 15 premiers mètres d’un parcours de 200 m, de poursuivre en apnée pendant les 10 m suivants, puis nager en surface pendant 75 m, et replonger pour récupérer la bouteille, et enfin terminer la distance. « Cette deuxième apnée est particulièrement difficile après les efforts déjà fournis. »
Ce sportif reste avant tout un étudiant, ravi de son choix de filière et d’établissement, qui donne la priorité à ses études.