|
À 21 ans, il entraîne deux équipes de football dans sa commune : « C’est intense mais ça me plaît »... |
1
Émile Ferrette s’est rapidement intégré au sein de l’ASGF. © Ouest-France
Arrivé cette année à l’Avenir Saint-Germain football à Saint-Germain-du-Corbéis, à côté d’Alençon (Orne) en alternance avec ses études de marketing sportif, Émile Ferrette a rapidement pris ses marques au sein d’un club en pleine restructuration.
Le mercredi Émile Ferrette voit défiler sous ses yeux et sur les terrains de foot une petite centaine de jeunes de Saint-Germain-le-Corbéis, à côté d’Alençon, dans l’Orne. « J’enchaîne environ six heures d’entraînement le mercredi. C’est intense mais ça me plaît ! J’entraîne deux équipes et je suis présent en renfort sur d’autres créneaux. »
Du haut de ses 21 ans, celui qui joue « pour le plaisir » dans le club voisin d’Arçonnay ne s’est jamais imaginé très loin d’un terrain de football. Titulaire d’un diplôme d’État d’entraîneur (BPJEPS), il a souhaité poursuivre ses études pour se spécialiser dans le marketing sportif et est donc en alternance au club corbenois. « J’avais besoin de trouver un club qui me fasse confiance et je l’ai trouvé » : l’Avenir Saint-Germain football.
« Un vrai pari d’engager un alternant »
Luc Lemaitre, élu à la tête du club le 4 octobre, apprécie notamment la polyvalence de son jeune entraîneur. « C’était un vrai pari que d’engager un alternant au sein du club. Nous avons saisi l’opportunité car Émile peut intervenir aussi bien sur le sportif que sur le pôle animation, la gestion des partenaires ou encore la création de contenus sur les réseaux ».
Le quotidien d’Émile ne se résume donc pas au rectangle vert. En dehors des terrains, il mène des projets pour le développement de l’association. « Le club est vraiment dynamique. En ce moment, nous sommes concentrés sur l’organisation du repas tartiflette le 8 mars, salle de la Prairie. Il a fallu concevoir les affiches et les bons de réservation, les distribuer aux joueurs, aux commerçants corbenois et inviter nos partenaires. Et le jour J, il faudra être à fond ! »
Formation aux gestes qui sauvent
En parallèle, Émile doit finaliser la formation aux gestes qui sauvent qui sera proposée aux jeunes U15, samedi. « Nous faisons appel à Teddy Houllier : c’est un arbitre régional dont la société TH Secourisme propose des initiations aux gestes de premiers secours. Nous mangerons ensuite tous ensemble au club, avant notre match de championnat l’après-midi. »
Le nouveau président insiste : « Nous sommes un club axé sur la compétition, certes, mais aussi sur la formation, aussi bien sportive qu’humaine. »
Samedi 8 mars, repas dansant organisé par le club, à la salle de la Prairie. Contactez Cathia Ricordeau au 06 71 09 47 13.