|
À un mois du Jour J, quatre nouveaux billets pour le Prix d’Amérique distribués : nouvelle razzia du Grand Ouest ?... |
1
Josh Power, vainqueur de la première qualificative, retrouvera son frère dans cette course. Lequel aura de grandes ambitions pour se qualifier. © ARCHIVES © Bruno Vandevelde - Le Trot
Dimanche 28 décembre 2025, le Prix de Bourgogne sera le temps fort de la réunion sur l’hippodrome de Vincennes. À l’issue, les quatre premiers seront automatiquement qualifiés pour le Prix d’Amérique du 26 janvier prochain. Et l’Ouest est, comme toujours, très bien représenté au départ.
À un mois du Jour J, quatre nouveaux billets sont distribués ! Dimanche 28 décembre 2025, l’hippodrome de Vincennes accueille le Prix de Bourgogne, l’avant-dernière course qualificative au Prix d’Amérique, la reine des courses de trot attelé qui aura lieu le 26 janvier 2026.
Sur 2 100 mètres, ils seront 16 concurrents au départ, dont onze en provenance du Grand Ouest. Avant le coup, les Pays de la Loire semblent détenir les plus belles chances. Notamment avec Jushua Tree, le protégé sarthois de l’écurie Bazire, déjà qualifié pour la grande finale et bien placé derrière la voiture.
On retrouvera aussi Iguski Sautonne, très à l’aise sur les tracés de vitesse, pour l’entraînement de Mathieu Abrivard (Brion, Maine-et-Loire).
Dans la famille Abrivard encore mais côté Sarthe, Inmarosa, gagnante surprise et en puissance de la deuxième course qualificative, et Just Love You peuvent très bien faire.
Le Mayennais Jabalpur, qui détient le record de la piste de Vincennes, est un peu le point d’interrogation de l’épreuve. Pétri de talent, le pensionnaire de la famille Chavatte (basée à Saint-Léger) est capable de mettre tout le monde d’accord, mais il est totalement passé à côté de sa dernière course…
Six Normands au rendez-vous
Les Normands ne seront pas en reste dans ce Prix de Bourgogne 2025. Pour l’Orne, Antoine Lherete (Saint-Christophe-le-Jajolet) présentera deux partants : J’aime le Foot, qualifié à la surprise générale lors de la première qualif’, et Hooker Berry, gagnant du Prix d’Amérique 2023 qui vient de changer d’entraînement. Un troisième Ornais sera au départ, Jazzman Debailleul, mais il n’aura pas la partie facile, malgré la présence de Franck Nivard au sulky.
Avec visiblement plus de confiance, on retrouvera le seul calvadosien, Hookaido Jiel. Le protégé de Jean-Luc Dersoir (Bénerville-sur-Mer) est un amateur des courses à l’autostart.
La Manche, elle, aura également des prétentions. Josh Power (Carentan), vainqueur de la première épreuve qualificative, poursuit sa préparation en vue du dernier dimanche de janvier, tandis qu’Iroise de la Noé (Beuzeville-la-Bastille), mal placée derrière la voiture, donnera tout pour décrocher son billet.
Côté français enfin, le champion Go on Boy, élevé en Normandie (Tourgéville) et frère de Josh Power, effectue sa rentrée après la suspension de son entraîneur, Romain Derieux. Et il pourrait frapper très fort !
Les chevaux déjà qualifiés
Josh Power (Sébastien Ernault, Manche)
Jushua Tree (Nicolas Bazire, Sarthe)
Borups Victory (Daniel Wajtersten, Danemark)
J’aime le Foot (Antoine Lherete, Orne)
Inmarosa (Laurent-Claude Abrivard, Sarthe)
Keep Going (Mathieu Mottier, Mayenne)
Izoard Vedaquais (Philippe Allaire, Calvados)
Harmony du Rabutin (Guillaume Huguet, Loire)
Epic Kronos (Daniel Reden, Suède)
Liza Josselyn (Nicolas Bazire, Sarthe)
Dimanche 28 décembre 2025, à 15 h 15, en direct sur Equidia.