|
À Val-au-Perche, on pratique le taïso, une discipline « accessible à tous »... |
1
Le cadre du dojo, récemment construit, est particulièrement agréable. © Ouest-France
Le taïso, littéralement « faire bouger son corps » en japonais est un échauffement incontournable pour les athlètes, au pays du soleil levant. Depuis le début de la période Covid, cette discipline qui repose sur le renforcement musculaire, est accessible à tous les Perchevalois, pour toutes les catégories d’âge, y compris ceux qui n’ont jamais goûté aux arts martiaux.
Attrayant, convivial et rassurant, il n’y a ni chute, ni coup ou action violente, le taïso séduit les familles. « Le but n’est pas de produire des champions de muscu, cette pratique sportive s’adresse à tout le monde. Que ce soit sur du cardio, de l’assouplissement, de la coordination, on parle plus de renforcement musculaire. L’objectif est de faire travailler tout le corps. Après, certains vont évoluer naturellement vers le jiu-jitsu ou le judo, tout en maintenant cette activité en tant que méthode d’échauffement, mais ce n’est pas du tout une obligation », explique Pierre-François Hubert, professeur diplômé, par ailleurs judoka.
Complémentaire et différent de l’art martial
Le taïso existe depuis cent ans au Japon mais il ne s’agit pas, à proprement dit, d’un art martial. Salut de départ, salut de fin, vocabulaire judo, les codes sont assez proches, mais sans le côté combat et il n’y a pas de compétition. « L’accès au dojo Angélique-Duriez, flambant neuf, contribue aussi à vous mettre dans une ambiance aussi martiale que chaleureuse. Un soir par semaine, pour certains après le boulot, on se retrouve également pour décompresser et passer un bon moment ensemble. C’est une pratique intergénérationnelle, avec des duos parents-enfants, l’idéal est de commencer vers 14 ans, il n’y a pas de limite d’âge. »
Lire aussi : Dans l’Orne, Angélique Duriez fête sa médaille ramenée du championnat du monde vétérans de judo
Transpirer dans la bonne humeur
À ce jour, un noyau dur d’une dizaine de pratiquants réguliers, nombre qui pourrait sans problème doubler, se retrouve lors de séances d’une heure, bien denses, tous les lundis soir. « Il est possible d’adapter les exercices, on ajuste le programme à chacun. Certains viennent d’autres sports pour faire de la prépa physique, des appuis, de la coordination, voire de la réathlétisation, de toute façon les efforts sont mesurés et quantifiables. Tout le monde sort des cours content d’être fatigué et d’avoir transpiré, dans la bonne humeur », conclut en souriant le jeune encadrant.
Taïso, cours le lundi, de 19 h 30 à 20 h 30 (sauf pendant les vacances scolaires), au dojo Angélique-Duriez, rue du Collège, au Theil-sur-Huisne. Renseignements au Judo-club de Val-au-Perche, au 06 80 38 45 36. Facebook : Judo Club Val-Au-Perche