|
Alençon – Médavy de retour en 2024 ? Ils veulent relancer l’épreuve mythique de Normandie... |
3
Vincent Épiphane, membre de l’A3 Alençon, et Clément Doguet, responsable régional à l’ASPTT, veulent relancer la course Alençon – Médavy. © Ouest-France
Vincent Épiphane, membre de l’A3 Alençon, et Clément Doguet, responsable régional à l’ASPTT, veulent reprendre Alençon – Médavy en 2024, dont la dernière édition organisée par Pierre Vannier s’est déroulée cette année. Une réunion publique se tiendra mercredi 12 juillet pour mettre les idées sur la table.
« Je me suis mis à la course pied il y a huit mois. Je devais faire un marathon mais quand j’ai vu qu’Alençon – Médavy était la dernière, je ne pouvais pas passer à côté. » Clément Doguet est tombé sous le charme de la mythique épreuve de 15,8 km.
« Ça prend aux tripes »
Originaire d’Alençon (Orne), le jeune de 26 ans a participé à de nombreuses courses dans la région : Les Galopades du patrimoine, le marathon de la Liberté à Caen (Calvados), le trail des Grands-ducs et Alençon-Médavy, dont il figurait parmi les 2 400 participants pour la dernière édition organisée par Pierre Vannier. « J’ai terminé l’épreuve en 1 h 15, confie le sportif, ancien escrimeur. Je voulais profiter de ce bain de foule qu’on ressent dans la côte d’arrivée. Les gens ne mentent pas, ça prend aux tripes ! »

Plus de 2 400 coureurs avaient participé à la dernière édition d’Alençon – Médavy. Archives Ouest-France
« On veut conserver la saveur d’Alençon – Médavy »
Responsable régional à l’ASPTT pour la Normandie et la Bretagne, Clément Doguet a répondu à l’appel de Vincent Épiphane pour reprendre l’organisation de la course normande. Le binôme organise une réunion publique ce mercredi 12 juillet 2023 pour poser les premiers jalons.
« Nom, format, animations, devenir partenaire… Toutes les propositions seront abordées », indique Vincent Épiphane, coureur à l’A3 Alençon et gérant du magasin Running conseil. « Sauf le parcours, assure Clément Doguet. On veut conserver toute la saveur d’Alençon – Médavy et les valeurs de la convivialité et solidarité que l’on porte. »
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « On espère revenir en 2024 » : le public prêt à prolonger le plaisir d’Alençon-Médavy
Une course en relais ?
La nouvelle équipe a commencé à brosser le tableau. Des nouveautés pourraient voir le jour comme la création d’un relais et d’une randonnée en forêt d’Écouves. « L’idée est d’ouvrir un peu plus la course au plus grand nombre », glisse Vincent Épiphane. Au plan de l’organisation, l’A3 Alençon et l’ASPTT envisagent de réduire le nombre de bus stationnés en haut de la Croix de Médavy pour ramener les coureurs. « Certains repartaient avec personne à bord. »

Les nouveaux organisateurs veulent conserver l’esprit populaire d’Alençon – Médavy. Ouest-France
Enfin, celles et ceux qui veulent devenir bénévoles pourront glisser leur nom à l’occasion de la réunion publique. Tout un programme attend désormais Vincent Épiphane et Clément Doguet qui espèrent inscrire la course à la fin mars 2024.
Mercredi 12 juillet 2023, réunion publique, à 19 h, à la salle Baudelaire, 20, rue Porchaine.