|
Alençon. Il n’y aura pas de Foulées scolaires en 2022... |
2
Les foulées scolaires réunissent chaque année un millier d’enfants à Alençon. © Archives Ouest-France
Initialement prévue samedi 26 mars 2022, la 30e édition des Foulées scolaires n’aura pas lieu. Comme en 2020 et en 2021. Le protocole sanitaire est trop lourd à mettre en place, explique Vanessa Bournel, adjointe aux sports d’Alençon (Orne).
Les Foulées scolaires n’auront pas lieu en 2022. Ni le samedi 26 mars (veille de la course Alençon-Médavy, prévue le lendemain) ni plus tard. C’est, succinctement résumé, ce que les représentants de la ville d’Alençon (Orne) ont expliqué aux enseignants lors d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi 27 janvier en fin d’après-midi. Comme en 2020 et en 2021, le contexte sanitaire est la principale cause de cette annulation.
Logistique sanitaire complexe
« Pour participer aux rassemblements, le passe sanitaire est nécessaire dès l’âge de 12 ans, explique Vanessa Bournel, adjointe aux sports. Or il y a visiblement peu de jeunes vaccinés dans l’Orne, et contrôler des passes sanitaires n’étant pas du ressort des directeurs ou directrices d’école, tout cela impliquait une logistique vraiment complexe à mettre en place. » Surtout que la participation aurait vraisemblablement été réduite, les parents n’étant pas forcément enclins à faire participer leurs enfants au regard de ce contexte sanitaire qui plombe plein de manifestations sportives depuis maintenant deux ans.

Comme en 2020 et 2021, pas de Foulées scolaires en 2022 Archives Ouest-France
Un report ? Trop compliqué
L’adjointe aux sports ajoute qu’avec le service municipal des sports, « de nombreux scénarios ont été examinés ». Notamment celui d’un report, par exemple un samedi au mois de juin. Mais dissocier les Foulées scolaires et Alençon-Médavy, c’était prendre le risque de ne plus avoir suffisamment de bénévoles. Car l’évènement qui réunit généralement un millier d’enfants (940 participants lors de la 29e édition, en 2019) s’appuie en partie sur le comité d’organisation d’Alençon-Médavy, dont les bénévoles assurent la sécurité dans les carrefours le long du tracé. Alors plutôt que de courir dans le vide, la Ville a préféré sagement annuler.
2023 pourrait ainsi faire coïncider deux anniversaires : les 30 ans des Foulées scolaires et les 50 ans d’Alençon-Médavy.