|
Ancien ouvrier, Cédric Guyomard est devenu coach sportif à Flers... |
1
Cédric Guyomard (en blanc au second plan) travaille tous les mercredis après midi à la MJC. Plusieurs cours de crossfit adultes et adolescents y sont dispensés © Ouest-France
D’abord fraiseur et régleur sur presse dans des entreprises locales durant une quinzaine d’années, Cédric Guyomard a tenté une reconversion d’éducateur sportif à Flers (Orne). Désormais diplômé, plusieurs associations lui confient leurs créneaux d’activités sportives.
Très proche de la cinquantaine, Cédric Guyomard ne regrette absolument pas le choix qu’il a fait en 2014. « J’ai travaillé comme fraiseur sur commande numérique ou régleur sur presse dans trois entreprises de la région mais j’ai toujours eu une vie de sportif accompli. »
Originaire de Saint-Clair-de-Halouze (Orne) et comme beaucoup d’enfants, il a bien entendu commencé par le football. « J’ai ensuite joué à Flers puis à La Selle-la-Forge. » Sa passion pour le ballon rond a duré jusqu’au début des années 2000. « La naissance de ma fille, Claryce a tout changé. Je ne voulais ou ne pouvais plus subir les contraintes du foot avec les entraînements le soir et les matches tous les week-ends. » Pour autant, le futur coach sportif ne cesse pas les activités physiques. « Je me suis mis à l’athlétisme car avec ce sport on y va quand on veut. Il y a moins de contraintes. » Licencié au club de Flers Condé Athlétisme de l’époque, Cédric Guyomard va également embrasser un poste d’entraîneur de demi-fond dans cette association sportive.
Vingt-sept heures au service du sport
En 2011, un événement national va avoir également des répercussions pour une nouvelle activité sportive. « Cette année-là , la ville de Flers organisait la semaine fédérale de cyclotourisme. J’ai fait une sortie et j’ai eu un coup de cœur pour le vélo. Ma fille ainée en faisait et je m’y suis mis. C’était parfait. » Son autre fille, Agathe, est plutôt branchée tennis.
Lire aussi : Madjid Krid aime les profondeurs
Du vélo au triathlon, surtout pour un coureur de fond, il n’y a qu’un pas. Cédric le franchit en 2018 et entre-temps, il obtient son diplôme d’éducateur sportif en 2016. « Depuis, en complément de mon mi-temps comme surveillant au collège Sévigné, je propose mes services à des associations. » Son activité l’emmène vers différents lieux du Bocage Flérien. « Briouze, Messei, La Ferrière, Condé et même Pont d’Ouilly mais mon plus gros employeur est la MJC de Flers. » Geoffrey Lecoq, le directeur de cette structure le reconnaît simplement. « Cédric est très à l’aise avec tous les publics et éprouve une véritable appétence pour le public jeunes. » Son travail comme surveillant dans un collège doit sans doute l’aider dans son approche. Ces jeunes sportifs de l’activité cross fit du mercredi le lui rendent d’ailleurs bien. « Il est super gentil, soulignent en chœur Camille et Malou, les sœurs jumelles du groupe. Ines va plus loin dans son analyse. Je pratique l’activité depuis deux ans. Il nous aide vraiment à progresser. »
Pratique : MJC Flers : 02 33 64 84 75