|
Ancienne figure du basket ornais, Paul Brionne est mort à l’âge de 72 ans... |
1
Acteur du basket ornais pendant des décennies, Paul Brionne s’est éteint à l’âge de 72 ans. © Photo : archives Ouest-France
Passé par de nombreux postes au sein du comité départemental de l’Orne et de la Ligue de Normandie de basket, Paul Brionne s’est éteint à l’âge de 72 ans, ce mardi 1er octobre. La disparition d’un amoureux du basket.
De La Ferté-Macé à Briouze, du comité de l’Orne à la Ligue de Normandie en passant par les tables de marque d’Élite et de Pro B, où il a officié pendant des années, Paul Brionne a consacré sa vie à la balle orange. « Je suis dans l’environnement du basket depuis 30 ans et j’ai toujours connu Paul, glisse Frédéric Esnault, manager général de l’USBD Alençon. Il fait partie d’une génération de personnes qui mettait un investissement total dans sa passion. » Christian Lemoigne, actuel président du comité de l’Orne, ne dit pas autre chose : « C’était un vrai bénévole comme on n’en fait presque plus. Il a donné toute sa vie au basket. Il avait du caractère mais il en fallait pour faire tout ce qu’il a fait. Quand il quittait la maison, c’était pour aller dans les gymnases. »
« Le basket, plus qu’un temps plein »
Très vite, le Normand a passé ses diplômes pour officier sur le banc. « Il n’était pas forcément un joueur mais avait une âme d’entraîneur, poursuit Christian Lemoigne. En plus d’être arbitre à haut niveau, il était très investi dans son territoire. Il connaissait son sport sur le bout des doigts. » Éducateur touche à tout, entraîneur en équipe de jeunes, il n’hésitait pas à multiplier les journées d’initiation, comme lors des différentes éditions du « Tour Orne basket », lancé à l’initiative du comité départemental.
Professeur des écoles durant sa vie active, l’ancien président de la commission des arbitres de la Ligue de Normandie s’était installé à La Ferté-Macé mais avait retrouvé le club de Briouze ces dernières années, qu’il avait à cœur d’aider à retrouver son rayonnement d’antan.
En parallèle, il occupait toujours le poste de président de la commission de discipline au sein du comité de l’Orne. « Le basket était plus qu’un temps plein pour lui, rappelle Frédéric Esnault. Cet amour de son sport et de ses missions de bénévolat ne l’a jamais quitté. » Paul Brionne s’est éteint, mardi, à l’âge de 72 ans.