|
Argentan. Un seul objectif pour Noémie et Tara, rejoindre l’équipe de France de canoë-kayak... |
1
Noémie et Tara sont toutes les deux licenciées au PL Argentan. © Ouest-France
Médaillées d’argent aux championnats de France de canoë biplace, Noémie Gilotin et Tara Ince visent désormais une sélection en équipe de France. Pour y arriver, les deux jeunes femmes licenciées du PL Argentan (Orne) recherchent des sponsors.
« Le premier objectif, c’était déjà de descendre la rivière », s’amuse Noémie Gilotin. Avec Tara Ince, dans leur canoë biplace, elles ont pourtant fait bien plus que cela. Les deux athlètes originaires d’Argentan (Orne) ont obtenu la médaille d’argent aux derniers championnats de France, en juillet 2021.
Un résultat encourageant pour leur première saison en biplace et sur un parcours exigeant : « La compétition était dans les Alpes, à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), précise Tara. C’est une des plus grosses descentes de France. » Les deux jeunes femmes l’ont dévalée avec panache.
L’accomplissement de plusieurs années de travail en solo au sein de pôles sportifs et du PL Argentan. C’est dans ce dernier que Noémie, 19 ans, et Tara, 22 ans, se sont côtoyées avant de former un duo. « On s’est rencontrées au club, explique la plus âgée. On s’entendait bien, on avait toutes les deux un bon niveau donc on s’est dit pourquoi pas faire du biplace. » Un choix gagnant.
« Il faut se battre »
Désormais, un nouvel objectif est présent dans leur tête, être sélectionnées en équipe de France pour participer aux compétitions internationales. « À partir du 1er septembre, on va vraiment lancer notre préparation. On va faire attention à notre hygiène de vie : bien dormir, bien manger, bien boire… », détaille Tara.
Dans la catégorie senior depuis un an pour Noémie et trois ans pour Tara, il n’est plus question de laisser la moindre place au hasard. « On est dans la cour des grands. En cadet, tu peux compter sur ta génétique, sur ton talent. En senior, ça ne suffit plus. Il faut se battre », continue l’athlète.
« On veut aussi faire connaître notre discipline »
Pour financer son matériel et atteindre son objectif, le duo doit trouver des sponsors. Pour cela, les kayakistes ont créé une page Facebook Tara & Noémie - Projet kayak et un compte Instagram @athletes_noemietara. Dessus, elles médiatisent leurs partenaires et organisent des jeux-concours. « Personne ne vit du kayak de descente, confie Tara. On est obligé d’avoir des sponsors pour aller au bout du projet. »
« On veut aussi faire connaître notre discipline, ajoute Noémie. C’est un univers fait de voyages, de paysages magnifiques et de sensations. Quand on se lance dans une descente, on a peur, on est effrayé, mais à la fin on se dit que c’était juste dingue ! »
Les deux sportives invitent les curieux à venir découvrir le kayak lors des portes ouvertes organisées au PL Argentan, samedis 4 et 11 septembre 2021, de 14 h à 18 h, à la base rue Roger-Launay. L’occasion pour les plus jeunes de s’initier à la discipline et de peut-être un jour, eux aussi, voir leur avenir en bleu.