|
Athlétisme. À 15 ans, le perchiste Clément Esnault va vivre ses premiers championnats de France... |
1
L’athlète de l’EACO, Clément Esnault, participera à ses premiers championnats de France samedi 21 février 2026. © Jérôme Lagunegrand
Clément Esnault, cadet de 15 ans de l’Entente athlétique club de l’Orne (EACO), participera aux France U18/U20 indoor, à Val-de-Reuil (Eure), les 21 et 22 février 2026. Ses premiers championnats nationaux au saut à la perche. Adrien Tiaïba, champion de France U18 à l’heptathlon il y a quelques semaines, participera lui au saut en longueur.
Cela fait très longtemps qu’un athlète ornais, et plus précisément flersois, spécialisé dans le saut à la perche, n’a pas participé à un championnat de France dans cette spécialité. Clément Esnault, de l’Entente athlétique club de l’Orne (EACO), l’a fait ! Il sera à Val-de-Reuil (Eure) qui accueille les championnats de France U18/U20 indoor.
C’est vrai que j’étais un peu fou dans ma tête quand j’étais petit, explique-t-il. J’ai toujours été à la recherche de sensation forte et franchement, avec la perche, je suis servi. J’adore le fait de plier la perche et de retomber derrière la barre. Ce la procure une belle sensation de liberté.
« Le record ? J’aimerais que ça sorte »
Alors pour continuer à voler et retomber de plus haut, il a décidé de rejoindre le sport étude à Caen, sous la houlette d’Emmanuel Gallon, après sept ans passés sous les mains de Didier Poupion et Patrick Thimonier à Flers. Et le recordman de l’Orne U16 de la spécialité progresse vite : Je ne pensais pas que j’y arriverai de sitôt mais j’ai bien progressé cet hiver. J’ai fait 4,17 m en décembre à Nantes.
Et prit beaucoup d’expérience en participant à différents « Perche élite tour » (Caen et Roubaix notamment).
Samedi 21 février 2026, à 13 h 15, il se verrait bien battre son record personnel : J’aimerais que ça sorte. Depuis ma chute à Roubaix, j’ai eu du mal à repartir mais je me sens bien pour samedi !
Adrien Tiaïba peut surfer sur son titre
Un peu plus de quinze jours après son titre national remporté à Miramas, Adrien Tiaïba, le sociétaire de l’APPAM 61, est bien placé pour créer les trouble-fêtes dans le concours du saut en longueur cadets. Pour cela, il devra être très matinal puisque le concours débutera le dimanche 22 février, à 9 h 15.
Pour un combinard, habitué aux réveils difficiles, cela pourrait se révéler comme un véritable atout puisqu’il fera face à des spécialistes du saut en longueur. Actuellement 6e des engagés, avec son record personnel (6,89 m), il n’est qu’à 17 centimètres du meilleur performeur Français.