|
Athlétisme. À Nantes, Pierre Lechat est candidat à sa propre succession lors des championnats de France Nationaux... |
1
Avant de basculer vers les championnats de France Élites, Pierre Lechat participe aux championnats de France Nationaux ce week-end à Nantes (Loire-Atlantique). ? © Archives François Bellanger
Pourtant focalisé sur les championnats de France Élites, dans deux semaines, le spécialiste du 800 m a souhaité faire escale à Nantes, ce week-end, lors des championnats de France Nationaux. Seul Ornais engagé, il y va surtout pour booster son expérience en championnat, et aussi, conserver son titre.
Après plusieurs années à courir après, il s’était offert, l’an dernier, le titre de champion de France National. Pierre Lechat (APPAM 61) sera de nouveau engagé ce samedi 14 février 2026, à Nantes, pour doubler.
Il dévoile l’origine de ce projet, pas si logique que cela : En réalité, il n’a jamais été question que je les fasse car l’objectif était que je sois performant aux championnats de France Élite, dans quinze jours.
Ce qui imposait une préparation spécifique, notamment la poursuite d’un cycle d’entraînement et un contrôle de la fatigue avant l’événement. Finalement, après avoir vu que sa qualification au plus gros rendez-vous national n’était pas si évidente, il a revu ses plans avec son coach, Sylvain Merle.
Lire aussi : Athlétisme. Championnats de France : « Il n’y a rien de plus beau », pour l’Ornais Pierre Lechat
« Courir en championnat, c’est l’essence même de notre sport »
Il s’explique : J’avais envie de courir, et je n’étais pas certain de passer aux Élites (depuis son record en 1’49”17, à Metz, il l’est un peu plus). Aussi, j’adore courir en championnat, beaucoup plus qu’en meeting, car c’est l’essence même de notre sport.
Un beau challenge qui boostera à coup sûr son expérience en championnat, d’autant plus qu’il sera surveillé par son étiquette de vainqueur sortant… Et de meilleur performeur des engagés.
Les courses ne devraient pas être si évidentes que cela puisque la concurrence sera rude avec son rival de toujours et désormais partenaire d’entraînement, Simon Germaine (CAC), mais aussi des athlètes du Haute Bretagne Athlétisme (Georget Pontillo et Enzo Granger) et Hugo James (OVA) proche des 1’50”. Mais l’objectif est clair pour le Normand : gagner.
Informations pratiques :
Séries : samedi 18 h 25.
Finale : dimanche 13 h 55.