|
Athlétisme. Chloé Le Roch signe une performance historique, Mael-Bephassou Lannurien de nouveau champion de France... |
2
Chloé Le Roch est désormais la troisième meilleure performeuse française de l’histoire sur 3 000 m marche. © Jocelyne RÉGENT
Chloé Le Roch a frappé un très grand coup aux championnats de France de marche et d’épreuves combinées, à Miramas (Bouches-du-Rhône). La marcheuse du CJF Saint-Malo a signé la troisième performance française de l’histoire sur 3 000 m marche. Mael-Bephassou Lannurien, lui, a enlevé le titre à l’heptathlon junior, avec le meilleur total junior français de la saison.
Elle avait promis que le chrono allait descendre »,
après sa meilleure performance française junior de la saison établie à Rennes, fin janvier. Chloé Le Roch n’aura pas fait attendre son monde : ultra-favorite à sa propre succession, la Malouine a réalisé un cavalier seul sur 3 000 m marche junior samedi 7 février, aux championnats de France de marche et épreuves combinées à Miramas (Bouches-du-Rhône). À 18 ans, Chloé Le Roch a même livré une performance remarquable, devenant la troisième Tricolore la plus rapide de l’histoire, toutes catégories confondues, sur la distance !
Avec une victoire en 12’34’’64, la marcheuse n’est plus devancée que par Pauline Stey et Clémence Beretta aux bilans. En passant, elle améliore le record de France U20 qu’elle détenait déjà depuis l’an passé.  Valider ce nouveau record et partir sur des bases aussi élevées dans la perspective des France élites, c’était super important pour moi.
Dans la même course, la Fouesnantaise Yaëlle Cosquéric a pris le bronze.
Lire aussi. « Il ne se ferme pas de portes » : qu’attendre de la pépite Mael-Bephassou Lannurien en juniors ?
Premier titre national en junior pour Lannurien
Deux records personnels (7’’03 sur 60 m, 14,33 m au poids), deux records de la saison (7,21 m à la longueur, 2’50’’80 sur 1 000 m) : Mael-Bephassou Lannurien n’a pas non plus laissé beaucoup d’opportunités à ses adversaires, sur l’heptathlon junior.

Mael-Bephassou Lannurien est champion de France de l’heptathlon junior. Jocelyne RÉGENT
En portant son record personnel à 5 791 points, alors qu’il ne dispute que sa première saison en junior, le combinard de Haute Bretagne Athlétisme a amélioré la meilleure performance française U20 de la saison. Surtout, Lannurien a devancé pour le titre le Montpelliérain Kilian Trochain, autre phénomène de cette génération 2008, de 160 unités.
En cadets, Antoine Brunel (Athletic Club de la Rance Dinan), longtemps en course pour le podium, a finalement terminé 5e (4 966 pts), après avoir souffert sur le 1 000 m. À noter également, dans les championnats nationaux disputés en parallèle, les médailles d’argent de Pauline Camard (Tregor Goelo, 14’20’’40) sur 3 000 m marche, et de bronze de Maxime Mazure (HBA, 20’59’’73) sur 5 000 m marche.