|
Athlétisme. Jeanne Roudière, des promesses en bronze à Miramas... |
2
Jeanne Roudière a fini 3e du pentathlon U20 samedi à Miramas. © Racing Club Nantais
La junior du Racing Club Nantais a réalisé un beau pentathlon, samedi 7 février, à Miramas pour récolter une nouvelle médaille nationale lors des championnats de France d’épreuves combinées et de marche.
C’est une discipline qui était l’un des points forts de l’athlétisme de Loire-Atlantique, il y a dix ans, avant de connaître un coup de mou ces dernières saisons. Avec l’élan insufflé du côté du Racing Club Nantais et par d’autres clubs du 44, les spécialistes se remettent progressivement dans le bon bain national, même s’ils avaient l’occasion de faire mieux qu’une médaille ce week-end des 7 et 8 février, à Miramas (Bouches-du-Rhône) à l’occasion des championnats de France indoor de la spécialité.
Jeanne Roudière, troisième du pentathlon femmes U20, a, en effet, remis la Loire-Atlantique sur un podium national en salle. Avec 3 879 pts, la sociétaire du Racing Club Nantais a battu son record. Elle est ainsi devenue la troisième athlète des Pays de la Loire de tous les temps à ce niveau, derrière Louise Maraval et Elena Fournier (VS Ferté-Bernard). Cette dernière est devenue championne de France samedi en établissant un nouveau record de ligue à 4 112 pts. Jeanne confirme sa médaille d’argent de l’été dernier à l’heptathlon
, savourait Julien Guilard, son entraîneur au RCN.Le contrat est rempli avec une médaille, un beau total et un record. Elle a sécurisé sa troisième place lors de la dernière épreuve du 800 m. Elle est parmi les quinze meilleures Françaises actuelles toutes catégories, ce qui va peut-être lui permettre d’effectuer les France élites à Aubière.
Anis Aroudj (NMA), un 4e déçu
La récolte du 44 aurait pu être meilleure dimanche avec Yanis Aroudj à l’heptathlon U18. Malheureusement, il a manqué un peu de justesse au cadet du Nantes Métropole Athlétisme pour espérer mieux que ses 4 967 pts et une 4e place frustrante au final.

Yanis Aroudj (NMA), 4e de l’heptathlon U18 à Miramas. Archives Sébastien Dieu Devienne
On est très déçu car on n’était pas venu pour cela
, regrettait Sébastien Murcia, le référent des épreuves combinées du NMA. Les concurrents de Yanis ont fait les performances qu’il fallait. Il était pourtant en forme mais n’a pas pu battre ses records et a accumulé du retard à chaque épreuve. Et sur la dernière épreuve, le 1 000 m, il ne réalise pas le chrono qu’il espérait. Ça se joue sur des petits détails. C’est la pire place dans un championnat. C’est dommage car ça ne reflète pas tous les progrès accomplis par Yanis cette saison. Il aura beaucoup appris ce week-end, c’est partie remise pour l’été prochain.
Lire aussi. Athlétisme. Agathe Guillemot met une claque à son record de France du 1 500 m en salle !
À distance respectable du trio de tête des seniors nationaux, Emeric Amice (RCN) a cravaché lors d’une deuxième grosse journée pour finir au pied du podium de l’heptathlon avec 4 827 pts alors qu’il pointait à la 10e place à l’issue de la première journée. En comptabilisant les médailles d’or U23 et d’argent U20 de Bastien Picart (AC Littoral 44) et de Léo Gavart (ACL 44), samedi, sur le 5 000 m marche, le week-end des athlètes du 44 a été plutôt réussi dans les Bouches-du-Rhône.