|
Athlétisme. La championne olympique Keely Hodgkinson supersonique dès sa rentrée en salle sur 800 m... |
1
La championne olympique du 800 m Keely Hodgkinson a frappé un grand coup samedi 14 février à Birmingham en coupant la ligne en 1’56’’33, troisième meilleur chrono de l’histoire sur 800 m en salle. © Getty Images via AFP
La championne olympique du 800 m Keely Hodgkinson a frappé un grand coup samedi 14 février à Birmingham en coupant la ligne en 1’56’’33, troisième meilleur chrono de l’histoire sur 800 m en salle.
La championne olympique du 800 m Keely Hodgkinson a frappé un grand coup samedi à Birmingham en coupant la ligne en 1’56” 33, troisième meilleur chrono de l’histoire sur 800 m en salle, avant de s’attaquer la semaine prochaine au record du monde.
Alignée en série des championnats britanniques d’athlétisme, la demi-fondeuse de 23 ans a été largement en tête du début à la fin et, sans lièvre ni aide lumineuse pour lui donner le rythme en bord de piste, elle a gagné en 1’53” 33. Elle a ainsi amélioré son propre record du Royaume-Uni en salle et réalisé le troisième meilleur chrono de l’histoire sur la distance, le meilleur depuis 24 ans.
Je sais que je suis très en forme en ce moment. J’ai couru vite par accident, je voulais juste m’entraîner à ce nouveau départ sur 800 m
, a-t-elle affirmé après la course, sa première en salle depuis près de trois ans.
Pour éviter les bousculades en début de course sur 800 m, la Fédération internationale d’athlétisme a changé les règles cet hiver. Les athlètes doivent désormais se rabattre après le second virage et non plus après le premier, ce peut faire évoluer les stratégies de course.
Hodgkinson avait prévenu qu’elle ne courrait que les séries samedi pour ne pas trop perdre d’énergie avant le meeting de Liévin (Pas-de-Calais) jeudi 19 février, où elle vise le vieux record du monde de la Slovène Jolanda Ceplak (1 : 55.82 en 2002).
Lire aussi : Athlétisme. En attente de validation, l’Américain Khaleb McRae pulvérise le record du monde du 400 m en salle
La Britannique avait déjà pour objectif de battre ce record l’hiver dernier mais avait finalement dû y renoncer en raison d’une blessure au genou. Elle avait ensuite été perturbée en début d’été par des blessures aux ischios et avait dû se contenter du bronze aux Mondiaux de Tokyo en septembre.
Attendue à Liévin jeudi, elle pourrait aussi participer mi-mars aux Mondiaux en salle à Torun en Pologne.