|
Athlétisme. Meeting de l’Aigle : Nouveau record pour Taylor Minos au saut en hauteur... |
1
Le champion de France Élite Indoor 2024 impressionne en battant le record du meeting de l’Aigle (2m16), ce dimanche 25 mai 2025. © Lucas Henry/Meeting de l’Aigle
Ce dimanche 25 mai, le champion de France Élite Indoor 2024, Taylor Minos (EFCVO) à la perfection, la troisième édition du meeting de l’Aigle en battant le record (2m16). Plus tôt Kahyna Ombissa-Dzangue (1m74), Alexandre Dorothée (10’’91) et Carlia Tacita-Sepho (6m06) avaient également impressionné.
Les organisateurs du meeting de l’Aigle pouvaient avoir le sourire à la fin de l’évènement. Non seulement Taylor Minos (EFCVO) était sur le point de réaliser la meilleure performance Française de la saison au saut en hauteur, et son record personnel (2m20) par la même occasion, mais aussi d’autres grosses performances ont eu lieu toute l’après-midi, aidées ou non par le vent normand.
Sa tchatche et sa confiance étaient visibles dès l’échauffement. Les écouteurs sur les oreilles, le Franconvillais enchaînait les sauts, sans élan, à sa taille (1m75), puis se préparait dans un mood totalement différent de l’an dernier. Celui qui est champion de France Élite Indoor en 2024 et plusieurs fois meilleur performer Français de l’année le confirmera après : « L’an dernier, j’étais venu avec des ambitions et je n’avais pas pu les assumer. On peut dire qu’aujourd’hui, j’ai pris revanche. En plus, je bats le record du meeting qui datait de 1996. »
Deux olympiens en finale du 100Â m
La suite ne pourra qu’être prometteuse au vu de ses sauts à 2m16 et le troisième essai loupé de peu à 2m21. Il finit devant le vainqueur de l’an dernier, Clément Gicquel (Stade Rennais Athlé) et Raphaël Moudoulou (AC92).
Tout aussi impressionnante, son homologue féminine de Sens, Kahyna Ombissa-Dzangue a-t-elle battu son record personnel après un long barrage face à Naomie Lavril (AC92), vainqueure du championnat Élite des interclubs. Pourtant gênée au tendon d’Achille à l’échauffement, elle ne s’attendait pas à gagner à l’Aigle :  Je n’arrivais pas ici en favorite ni dans le but de battre mon record personnel. Je suis vraiment trop contente de gagner ici, c’est prometteur pour la suite.Â
Quand on est la sœur d’Orlann Olière, une des relayeuses du 4x100 des Jeux olympiques de Paris pour la France, on sait comment aller chercher de la motivation pour gagner.
Parmi les autres temps forts de l’après-midi, les concours de longueur ont vu une belle bataille chez les hommes entre l’athlète de Colombes Kevin-Kofi Assogba-Koudahe (7m52, + 3.3), celui de Cergy-Pontoise Aymeric Dufag (7m50, + 2.9) ainsi qu’Ange Ganga (Saran Loiret, 7m45, + 3.9). De son côté, le local et organisateur Guillaume Fleuter ne pouvait pas cacher ses larmes après avoir réalisé 7m28 (+ 2.6), sa meilleure performance depuis 5 ans. Puis chez les filles, Carlia Tacita-Sephno (6m06, + 0.9) a battu son record personnel et remporte le concours.
Lire aussi : Athlétisme. Un Olympien et plus de dix internationaux au meeting de l’Aigle Royal
Sur 100 m, la Caennaise Jeanne Vannier (11’’98, -1.0) et l’athlète de Val de Reuil Alexandre Dorothée (10’’88, -1.3 puis 10’’91, -3) n’ont pas pu profiter du vent. Ce dernier était toutefois très heureux de revenir ici :  C’est important de soutenir les meetings Normands qui cherchent à faire de la qualité.Â
Il gagne devant deux olympiens, le Gabonnais Camara et le Tongolais Dabla, ainsi qu’un participant aux championnats du monde, Bologo. Le Perriérois Timothé Gouin s’illustre, quant à lui, devant les siens en gagnant le poids (16m18) et finit 2e au disque (48m) dans deux beaux concours.