|
Athlétisme. Perch’Xtrem à Caen : Renaud Lavillenie forfait, un plateau cinq étoiles réuni... |
Prévu comme l’une des têtes d’affiche du Perch’Xtrem de Caen, vendredi 30 janvier 2026 au Palais des sports Caen-la-Mer, Renaud Lavillenie ne sera finalement pas de la partie. Présent lors de la première édition l’an dernier, le recordman de France du saut à la perche (6,16 m) est forfait en raison d’une blessure. Le plateau aura tout de même fière allure, avec de nombreux finalistes mondiaux et quatre hommes ayant déjà sauté au-dessus de 6 mètres.
« On y a cru jusqu’au bout, mais Renaud est blessé. » Les derniers jours avant le grand soir sont toujours redoutés par les organisateurs d’un meeting. Responsable du plateau du Perch’Xtrem de Caen, Florian Rothenmacher ne nous contredira pas, lui qui gère les relations avec les managers de tous les athlètes durant cette période.
Lire aussi : Bientôt une deuxième édition pour le Perch’Xtrem à Caen, rendez-vous les 30 et 31 janvier 2026
Il y a toujours des bonnes et des moins bonnes nouvelles à gérer. Le forfait de Renaud Lavillenie pour la deuxième édition de l’événement est bien évidemment à classer dans la deuxième catégorie. Présent en 2025, lors d’un concours qui s’était achevé en haute altitude, le recordman de France du saut à la perche (6,16 m) est trop juste pour pouvoir se présenter sur le sautoir en X du Palais des sports Caen-la-Mer, qu’il avait découvert avec bonheur douze mois en arrière.
Du très beau monde, de nouveau à plus de 6 mètres ?
Le public caennais aura tout de même le droit à un plateau cinq étoiles. Il pourra notamment voir à l’œuvre trois des cinq premiers de la dernière finale des Jeux olympiques à Paris, avec le Grec Emmanuel Karalis (3e, record en 6,08 m), le Philippin Ernest John Obiena (4e, 6 m) et le Turc Ersu Sasma (5e, 5,92 m). Les Américains KC Lightfoot (6,07 m), Christopher Nilsen (6,05 m, vice-champion olympique à Tokyo) et Zachery Bradford (5,91 m) contribueront à ce très beau tableau, tout comme les Français Thibaut Collet (5,95 m), Baptiste Thiery (5,91 m), Ethan Cormont (5,82 m) et Anthony Ammirati (5,81 m).
Chez les dames, la densité est elle aussi impressionnante, avec la championne du monde 2025 brésilienne Juliana De Menis Campos (record en 4,76 m), la Française Marie-Julie Bonnin (4,75 m), la Néo-Zélandaise Olivia McTaggart (4,73 m) ou encore l’Italienne Roberta Bruni (4,73 m), auxquelles se frotteront les deux athlètes de l’EA Mondeville Hérouville Louise Boulent (4,36 m) et Nayah Cauvin (4,36 m). Quelques centaines de place sont encore disponibles en cliquant sur ce lien.