|
Athlétisme. Un record de l’Orne vieux de 49 ans tombe grâce à Pierre Lechat... |
1
Avec ses 1’48”79 réalisé vendredi sur le meeting de Carquefou Nantes, Pierre Lechat (ici avec son père après l’arrivée) est le nouveau recordman de l’Orne du 800 m. Un record qui datait de 1975. © Ouest-France
Pierre Lechat, licencié à l’Athlé Perche Pays de L’Aigle/Mortagne a battu, vendredi 17 mai 2024, le record de l’Orne du 800 m, lors du meeting de Carquefou.
Après avoir raté, pour 18 centièmes, une place en finale des championnats de France Élite en salle en mars, Pierre Lechat a réussi un gros coup, vendredi 17 mai 2024, lors du meeting de Carquefou (Loire-Atlantique), un des plus relevés de l’Hexagone.
Avec un double plaisir. D’abord celui d’avoir remporté le 800 m en maîtrisant l’épreuve de bout en bout. Mais c’est surtout avec un chrono qui ravit le coureur de l’Athlé Perche Pays de L’Aigle Mortagne. « 1’48”79, c'est mon record personnel que je bats, il datait de cinq ans (1’49”53 en 2019). La fin d’une longue, très longue, attente. »
Un record qui datait de 1975
Mais c’est surtout un record de l’Orne historique qui tombe. « Ce record de l’Orne toutes catégories appartenait depuis juin 1975 à Jean-Louis Aubert, avec ses 1’49”0. Une autre époque (difficile de comparer les performances). Mais c’est quand même sympa de rejoindre mon ami Mikaël Chartrain sur ces tablettes départementales. » Un Mickaël Chartrain qui détient, lui, le record de l’Orne du 400 m (47’93) depuis 2017.
« Merci à tous ceux qui ont participé à ce long chemin vers le retour à mon meilleur niveau. » En 2019, Pierre Lechat était monté alors sur le podium des championnats de France espoirs. « La route est encore longue, mais elle s’annonce palpitante. Et un merci spécial à mon papa qui m’a conduit jusqu’à la banlieue nantaise et qui a presque réussi à voir toute la course cette fois. Je me rappellerai longtemps de cette belle soirée de sport partagée. » La saison estivale commence en tout cas au mieux pour un Pierre Lechat qui, à 26 ans, regorge d’ambition.